Comment la France a-t-elle sauvé la momie de Ramsès II ?
C Jamy, les extraitsEn 1976, la momie du pharaon Ramsès II arrive en avion à Paris pour se faire soigner. De quoi souffre-t-elle ? Les explications de Jamy.
Une momie qui défie le temps
Découverte en 1881, la momie vieille de 3 200 ans est dans un état exceptionnel. Les moindres détails de son visage sont conservés, jusqu’à la couleur de ses cheveux roux. Elle est si bien embaumée qu’elle semble vivante. Quand les égyptologues enlèvent les bandelettes pour l’étudier, son bras gauche se soulève brusquement !
Une momie rongée par les champignons
Les transferts successifs de la momie et son exposition à l’air libre au musée du Caire l’ont gravement endommagée. Attaquée par des champignons, son avenir est compromis. L’Egypte ne dispose pas des équipements nécessaires pour son sauvetage. Alors en 1976, les Français se portent volontaires pour traiter la momie du pharaon à Paris. Au musée de l’Homme, une centaine de savants se réunit et pense avoir trouvé la solution pour endiguer l’infection : Ramsès II est bombardé aux rayons X pendant 12 heures. L’opération marche et la momie est stérilisée pour de bon. Après huit mois en France, Ramsès II est sauvé et rentre au Caire.
© Crédits archives : ABACA / AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GAMMA-RAPHO / GETTY IMAGES / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 29/06/21
Modifié le 31/01/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles