Comment la lumière nous soigne-t-elle ?
C Jamy, les extraitsLa lumière joue un rôle principal dans notre horloge biologique interne. Longtemps méconnue, elle devient un véritable objet pour les scientifiques de nos jours. En 2017 : trois chercheurs américains ont d’ailleurs reçu le Prix Nobel de médecine pour récompenser leur travail sur la lumière. Jamy nous propose de découvrir les relations entre santé et lumière dans ce nouvel extrait.
L’importance de la lumière dans notre quotidien
Notre horloge biologique interne, est établi sur 24h, avec des temps de sommeil, de repas qui sont fortement associé à la lumière... Or, la quasi-totalité de l’organisme est dépendant de ce rythme circadien. Les scientifiques travaillent donc sur les connexions entre la production d’hormones, la pression artérielle, l’humeur, la mémoire, le cycle du sommeil. Un exemple avec la mélatonine, l’hormone du sommeil, qui augmente avant le coucher et disparait le matin. Si un dérèglement arrive, nous risquons d’être malades.
Les traitements réguliers par la photothérapie
Des séances de photothérapie de 30 à 60 minutes, à des horaires prédéfinis. Les essais cliniques sont prometteurs pour lutter contre la dépression, les troubles du sommeil, les troubles de l’humeur liés à la maladie de Parkinson.
Quels traitements existent avec la lumière ?
Traitement en cours de la myopie, réduction des toc, amélioration de la concentration, et même pour certains cancers de la peau... L'application d’une crème spéciale, sur la peau, permet de pénétrer dans les cellules malades. Sous l‘effet de la lumière, les cellules malades sont attaquées et détruites. C’est une grande avancée contre la maladie et beaucoup moins traumatisant pour les malades qu'une chimiothérapie.
© Crédits images : PEXELS / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 17/11/21
Modifié le 17/11/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles