Vidéo : Comment le bronzage est-il devenu à la mode ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:24Publié le 08/09/2021

Comment le bronzage est-il devenu à la mode ?

C Jamy, les extraits

Sous le soleil, la peau change de couleur. Au douloureux coup de soleil, on lui préfère le joli bronzage maîtrisé et plus tendance. L'occasion de revenir sur l'évolution de la perception de cette mode du bronzage mat qui n'a pas toujours été bien vue... Explications avec David Chemla, chroniqueur histoire de C Jamy.

La mode de la peau blanche

D'un point de vue historique, la peau blanche a longtemps eu la cote. Dans la Grèce antique, les femmes se badigeonnaient la peau avec du blanc de céruse, une substance toxique. Au Moyen Âge, selon l'Eglise, la blancheur constituait les symboles de la pureté, de l'innocence et de la candeur. A contrario, le noir était la couleur du diable. Pour les Occidentaux, avec les croisades, les grandes découvertes, le diable prenait les traits du Sarrasin, de l'Amérindien ou de l'Africain. La peau bronzée était celle de l'étranger. Au XVIIe siècle, les précieuses, ces femmes aristocrates mondaines, s'enduisaient le visage de fards à base de graisse de mouton afin d'avoir le teint plus blanc. Jusqu'au XIXe siècle, en France, la peau blanche a donc été synonyme de réussite sociale.

Les bienfaits du soleil et de la vitamine D

A la fin du XIXe siècle, la perception du bronzage change avec l'apparition du courant hygiéniste. On commence à comprendre les bienfaits du soleil, on prescrit des bains de « lumière » pour faire le plein de vitamine D. Avec les premiers congés payés de 1936 et le développement routier et ferroviaire après la Seconde Guerre mondiale, les plages se remplissent l'été et les corps se dénudent. En quelques années, la perception du bronzage change radicalement. Celui qui est bronzé devient un individu qui a réussi et a les moyens de voyager pour parcourir le monde. En parallèle, on assiste au développement des produits cosmétiques vantés pour parfaire son bronzage et ne pas mettre sa peau en danger avec le soleil.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 08/09/21

Modifié le 05/10/21

Ce contenu est proposé par