Vidéo : Comment le cannabis affecte notre Q.I. ?
Contenu proposé par
Comment le cannabis affecte notre Q.I. ?
Jeunesse en fuméeProblèmes de concentration, de mémorisation, endormissement pendant les cours... la consommation de cannabis a des conséquences significatives sur le cerveau et altérent les capacités intellectuelles.
Comment le cannabis agit sur le Q.I. ?
Le cannabis se fixe sur les neurones au niveau du cerveau. A court terme, cela provoque des problèmes de mémorisation, de concentration, d'attention, et modifie la motivation d'un individu à faire des choses de la vie courante. Mais la consommation de cannabis a aussi des effets néfastes sur le long terme. Le cerveau est en formation jusqu'à 25/27 ans. Chez les jeunes, le cannabis va donc avoir une action sur un cerveau en formation, notamment au niveau du cortex, un élément très impliqué dans la mémorisation et les fonctions intellectuelles. Un jeune consommateur dépendant qui a commencé à fumer avant l'âge de 15 ans va connaître une altération de son quotient intellectuel de façon définitive, même s'il arrête de fumer.
► Une consommation hebdomadaire de cannabis à l'adolescence entraîne une perte de 8 points de QI, soit près de 10 % de ses capacités intellectuelles.
Réalisateur : Andrea Pawlins-Gaston & Christophe Astruc
Producteur : CAPA
Année de production : 2020
Publié le 07/04/21
Modifié le 07/04/21