vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie05:00

Comment le savon nettoie ? (1er juillet)

La Maison Lumni, l'émission

Aujourd’hui, le professeur de SVT Adrien James t’explique les propriétés du savon qui permettent d’accrocher les graisses puis de partir avec l’eau.

L’expérience avec deux bocaux

Dans deux bocaux, verser de l’eau et de l’huile, deux liquides non miscibles, c’est-à-dire qu’ils ne se mélangent pas. Dans un des deux bocaux, rajouter du liquide vaisselle puis secouer les deux (en gardant le couvercle fermé bien sûr !).

Résultat, dans le bocal dans lequel on a versé le liquide vaisselle, on remarque des gouttelettes d’huile : c’est le savon qui a enfermé les graisses sans se mélanger à l’eau.

Le savon compatible avec l’eau et l’huile

Les molécules de savon sont tensio-actives. C’est-à-dire qu’elles sont composées à la fois d’une tête hydrophile (qui aime l’eau) et d’une queue hydrophobe (qui n’aime pas l’eau mais adore les graisses).

les queues hydrophobes vont donc s’accrocher aux graisses qui seront emprisonnées dans des gouttelettes de savon. Ces gouttelettes remplies de graisses partiront au rinçage grâce aux têtes hydrophiles. On dit que les molécules de savon sont amphiphiles (c'est à dire qu'ellent possèdent à la fois un groupe hydrophile et un groupe hydrophobe)

Que deviennent les eaux usées ?

Une que fois l’eau sale ou « usée » disparait dans l’évier ou la bonde de douche, elle doit être épurée, c’est-à-dire être nettoyée des déchets. Pour cela, elle passe par des stations d’épuration.

La première étape d’épuration est le dégrillage : les matières les plus volumineuses sont piégées par des filtres.

Ensuite, c’est la décantation : on laisse reposer l’eau pour que les déchets se séparent, au fond ou en surface, et on les récupère ensuite.

Enfin, c’est l’étape de la clarification : des bactéries sont ajoutées à l’eau pour éliminer naturellement les déchets microscopiques restants.

Une fois cette dernière étape terminée, l’eau peut être relâchée dans les fleuves.

 

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 01/07/20

Modifié le 01/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par