Comment les algorithmes nous enferment ?
Décod'actuLes algorithmes informatiques ont envahi la Toile
Au commencement était... Internet. Des ordinateurs reliés entre eux grâce à une prise téléphonique. Puis vinrent les e-mails, le Web, les pages persos, lointains ancêtres des réseaux sociaux où l'on racontait ses peines de cœur, où l'on affirmait ses opinions politiques et où on partageait des photos de chats mignons...
A cette époque, Internet était anarchique, confus... et libre. Puis arriva Google et son algorithme de recherche révolutionnaire.
Un Internet personnalisé et égocentré
Depuis, Internet est devenu un outil formidable pour ne vous montrer que ce que vous avez envie de voir. Grâce aux algorithmes de Google, mais aussi ceux des réseaux sociaux, Facebook en tête, l'Internet que vous consultez est devenu un Internet personnalisé.
On a ainsi appris en 2011 que Google prend en compte 57 signaux différents avant d'apporter une réponse à votre recherche : âge, sexe, dernières recherches, géolocalisation et même la résolution de l’écran, ou la fréquence de vos clics, etc.
Faites l'expérience avec un ami : il y a des chances qu'en tapant la même requête sur votre moteur de recherche favori, vous ayez des résultats différents. Ce qui n'est pas très grave quand on recherche des photos de chats mignons, mais devient tout de suite plus dangereux quand il s'agit de résultats concernant l'actualité ou les questions politiques. Les algorithmes nous enferment donc dans une bulle cognitive et réduissent notre vision du monde à ce que nous aimons déjà. Ce qui peut avoir des conséquences sur la démocratie. Autre exemple de l’effet de ces bulles cognitives avec le Brexit, puis la victoire de Donald Trump, dont les résultats des votes n'avaient pas été anticipés par la grande majorité des médias et des spécialistes.
L'influence des algorithmes sur les réseaux sociaux
Et notre dépendance de plus en plus grande aux réseaux sociaux risque d'empirer la situation. Selon un nouveau rapport, plus des deux tiers des Américains (67 %) s’informent désormais via les plateformes sociales. Facebook est largement en tête de ces réseaux sociaux. Or, il ne vous a pas échappé que le réseau social de Mark Zuckerberg dispose aussi de son algorithme qui sélectionnerait pour nous 300 publications sur les 1 500 que l'on pourrait voir à chaque fois que nous ouvrons notre compte. En voulant nous rapprocher de « nos amis les plus proches et les plus actifs sur le réseau », Facebook nous enferme donc dans une bulle dorée.
Contre cette fatalité, il est utile de se rappeler que l'algorithme ne nous enferme que si nous nous laissons enfermer. Ce dernier ne fait qu'accentuer nos propres comportements. Alors multipliez vos sources d'informations ! Sur Facebook, likez des médias ou des groupes aux idées divergentes des vôtres. Soyez curieux ! En bref, ne laissez pas votre vision du monde être guidée par un algorithme.
Réalisateur : Maxime Chappet
Nom de l'auteur : Arnaud Aubry
Producteur : Corner Prod
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Année de diffusion : 2017
Publié le 23/11/17
Modifié le 01/03/22