Vidéo : Comment les applications de rencontre rendent les utilisateurs accros ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sexualité02:49Publié le 21/02/2022

Comment les applications de rencontre rendent les utilisateurs accros ?

L'amour sous algorithme

Les applications de rencontre que nous utilisons reposent sur un algorithme qui doit évaluer chaque utilisateur, tout en optimisant leurs chances de rencontrer l’amour 2.0. Mais son but est surtout de les pousser à rester.

L’algorithme d’une application de rencontre

Dans le fonctionnement d’une application de rencontre, l’algorithme a une importance capitale. Il remplit diverses tâches, et doit par exemple déterminer et optimiser l’ordre d’apparition des profils. En effet, si les profils les plus attirants sont proposés à un utilisateur trop tôt, celui-ci arrêtera rapidement d’utiliser l’application. Mais il ne doit pas les faire apparaître trop tardivement non plus, au risque d’ennuyer l’utilisateur qui pourrait alors cesser de naviguer sur l’application. Parvenir à conserver les utilisateurs est la fonction principale de cet algorithme.

Une fausse liberté dans la recherche de l’amour

L’algorithme va aussi évaluer chaque profil et leur potentiel de séduction. Son but est de mettre en relation des personnes aussi séduisantes l’une que l’autre, ou partageant une même tranche d’âge, voire un milieu social similaire. Ainsi, même s’il le souhaite, un utilisateur ne pourra pas forcément rencontrer tous les profils qui s’éloignent trop du sien. Un tri cependant nécessaire, tant le nombre d’utilisateurs est grand.

Mais contrairement aux ambitions affichées de ces applications de rencontre, il ne faut pas que les utilisateurs trouvent l’amour de leur vie. Car si cela arrive, ils quitteront logiquement l’application, entraînant une perte pour l’entreprise. Il faut donc leur permettre de faire des rencontres agréables qui leur donneront envie de continuer à l'utiliser, et leur donner l’impression qu’ils pourront toujours trouver mieux.

Réalisateur : Jerôme Clément-Wilz

Producteur : Fédération entertainment

Année de copyright : 2021

Publié le 21/02/22

Modifié le 21/02/22

Ce contenu est proposé par