Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Comment les élèves s'informent-ils aujourd'hui ?

Les jeunes et l'info

Publié le 08/02/16Modifié le 06/11/19
sso_title
sso_description

Comment les élèves s'informent ? Lorsque des répresentants des élèves posent cette question dans leurs établissements, les réponses tendent vers une information par les médias traditionnels et une soif des jeunes collégiens et lycéens pour l'information. Ce qui semble étonner Cyril Lemieux, sociologue à l'EHESS. Selon lui, généralement les jeunes s'informent peu et plutôt sur Internet que sur la presse écrite. 

En dehors du rapport indivicuel aux médias, ce qui est aussi important c'est le rapport collectif à l'information. C'est dans les discussion entre les jeunes que se reconstruit le sens des informations. 

Réalisateur : une vidéo réalisée par multiCAM live

Nom de l'auteur : Journaliste : Mathieu Le Bivic; Images : Adrien Bizieau

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2015

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :