Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Comment les footballeurs sont-ils sélectionnés pour la coupe du monde ?

1 jour, 1 question
Publié le 08/06/18Modifié le 21/11/19

Tous les 4 ans a lieu la Coupe du monde de football : tous les footballeurs rêvent d’y participer ! Cet été, les meilleurs joueurs de la planète vont endosser le maillot de leur équipe nationale : Allemagne, Brésil, France… L’équipe de France, surnommée « Les Bleus », est l’une des favorites de la Coupe du monde cette année.

Alors, quelles sont les qualités requises pour faire partie des « Bleus » ?

C’est le sélectionneur de l’équipe de France qui choisit quel joueur participera à la compétition. Il observe les joueurs français qui évoluent dans de grands championnats. Une cinquantaine de joueurs ont leurs chances, or ils ne seront que 23 dans la sélection finale. Le sélectionneur note leurs performances sportives durant les matchs, mais il juge aussi leur esprit d’équipe et leur comportement. Si un joueur est excellent sur le terrain, mais ne joue pas collectif ou a des propos déplacés en interview, le sélectionneur ne le retiendra pas… Les joueurs sélectionnés en équipe de France participent à des matchs internationaux. L’expérience de la sélection est un atout, mais les nouveaux venus apportent du sang neuf au groupe ! Et attention : un joueur peut avoir déjà participé à une Coupe du monde et ne pas être pris pour la suivante ! Une blessure ou une faiblesse physique ? Jusqu’au dernier moment, rien n’échappe au sélectionneur !

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus