Vidéo : L'impact du changement climatique sur l'effondrement des montagnes

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:19Publié le 25/03/2021

L'impact du changement climatique sur l'effondrement des montagnes

Le monde de Jamy

Le changement climatique met les sommets à rude épreuve. De plus en plus de parois s’écroulent et la montagne devient plus dangereuse. Pourquoi ?

Le permafrost de montagne

En haute altitude au cœur de la paroi, la roche est gelée en permanence : c’est ce que l’on appelle le permafrost (ou pergélisol en français). A cause des températures négatives, les fissures présentes dans le granit sont comblées par de la glace qui joue un rôle essentielle : elle sert de ciment et assure la cohésion des blocs entre eux depuis des milliers d’années. Avec le réchauffement du climat, la température augmente en altitude. La glace qui occupe les fissures fond et la roche déstabilisée finit par s’effondrer.

Face à la multiplication des effondrements, les professionnels de la montagne ont dû réagir. Nombre d’infrastructures d’altitude sont en péril. Gare de téléphérique, pylônes, refuges... En France, 947 installations sont construites sur le pergélisol. Avec le changement climatique, ce sous-sol gelé fond et fragilise certains ouvrages.

Réalisateur : François Ducroux & Stéphane Jobert

Producteur : Elephant Adventures, France Télévisions

Année de production : 2020

Publié le 25/03/21

Modifié le 02/04/21

Ce contenu est proposé par