L'impact du changement climatique sur l'effondrement des montagnes
Le monde de JamyLe changement climatique met les sommets à rude épreuve. De plus en plus de parois s’écroulent et la montagne devient plus dangereuse. Pourquoi ?
Le permafrost de montagne
En haute altitude au cœur de la paroi, la roche est gelée en permanence : c’est ce que l’on appelle le permafrost (ou pergélisol en français). A cause des températures négatives, les fissures présentes dans le granit sont comblées par de la glace qui joue un rôle essentielle : elle sert de ciment et assure la cohésion des blocs entre eux depuis des milliers d’années. Avec le réchauffement du climat, la température augmente en altitude. La glace qui occupe les fissures fond et la roche déstabilisée finit par s’effondrer.
Face à la multiplication des effondrements, les professionnels de la montagne ont dû réagir. Nombre d’infrastructures d’altitude sont en péril. Gare de téléphérique, pylônes, refuges... En France, 947 installations sont construites sur le pergélisol. Avec le changement climatique, ce sous-sol gelé fond et fragilise certains ouvrages.
Réalisateur : François Ducroux & Stéphane Jobert
Producteur : Elephant Adventures, France Télévisions
Année de production : 2020
Publié le 25/03/21
Modifié le 15/02/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles