icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire01:44Publié le 18/07/2022

Comment les résistants choisissaient-ils leur surnom ?

C Jamy, les extraits

Rex, Max, Régis, Joseph Mercier... la liste des noms portés par Jean Moulin sous l'Occupation est longue ! Comment les résistants choisissaient-ils leurs pseudonymes ? Explications avec Lauren Malka, journaliste littéraire de C Jamy.

Choix des pseudonymes de résistants

Figure de la Résistance, Jean Moulin connaît parfaitement les règles de la clandestinité :

  • être ponctuel
  • envoyer des messages cryptés
  • vivre sous pseudonyme

Pour choisir un pseudonyme, pas de règles. Certains le sélectionne en fonction de l'envie du moment. C'est le cas de Jean Moulin lorsqu'il choisit « Max », peut-être en hommage à son ami poète Max Jacob. C'est la cas aussi de Jean Bruller, cofondateur des Editions de Minuit qui se surnomme « Vercors » en référence au massif montagneux. De son côté, Aragon, auteur aux Editions de Minuit, signe « Pierre la Colère » pour exprimer son émotion. Les Résistants ont tendance à choisir des pseudos latins. D'après les historiens, c'est une façon d'affirmer la puissance de la civilisation face à la barbarie. Ainsi Jean Moulin, qui doit changer de pseudo très souvent, choisit « Rex » signifiant « roi » en latin.

Il arrive que d'autres réseaux imposent leurs pseudonymes aux Résistants. Par exemple, Marie-Madelaine Fourcade, la seule femme chef de Résistance se donne le surnom « Hérisson » et attribue à tous les membres des noms d'animaux (Rhinocéros, Tigre, Colibri...). Pour eux, une façon de se reconnaître. Les Allemands surnomment ce réseau « L'arche de Noé ».

A la fin de la guerre, certains résistants conservent leur pseudonyme comme un Sésame. C'est le cas de Jacques Delmas. Son nom de guerre était Chaban. Il devient Jacques Chaban-Delmas.

© Crédits images : AKG-IMAGES / GETTY IMAGES / PHOTO 12 / DR

► Teste tes connaissances avec les quiz Jean Moulin et Les résistances en France.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 18/07/22

Modifié le 19/07/22

Ce contenu est proposé par