vidéo suivante

Contenu proposé par

Arte
sso_title
sso_description
Actualité02:47

Comment les sans-abri font-ils en hiver ?

Dossier Arte Junior

Chaque année, les sans-abri doivent affronter le froid de l'hiver. Comment les SDF font-ils pour trouver un hébergement pendant cette période ? Comment font-ils pour se nourrir ? Pourquoi certains sans-abri ne vont-ils pas dans des centres d’accueil ? Que fait le gouvernement pour les aider en hiver ? Pourquoi y a-t-il autant de SDF en France ?

Comment les SDF supportent-ils la neige et le froid en hiver ?

Quand il fait froid dehors, les sans-abri ne peuvent pas se contenter de garder leur bonnet, ils doivent aussi se munir de nombreuses couvertures pour ne pas geler la nuit. Les associations humanitaires s’occupent de ceux qui en ont besoin pendant les mois d’hiver : ils distribuent des repas chauds et du thé. Malgré cela, chaque année, des sans-abri meurent de froid.

Est-ce tous les SDF ont un hébergement l’hiver ?

En France, les SDF peuvent appeler le 115. Là, ils peuvent savoir si des endroits pour dormir sont disponibles. En hiver cependant, tous les lits sont souvent déjà occupés, certains doivent donc rester dehors. En Allemagne, dans de nombreuses villes circulent ce que l’on appelle le Kältebus, le bus du froid. Il amène ceux qui en ont besoin dans des abris d’urgence. Cependant certaines personnes sans-abri veulent rester dehors malgré le froid. Une des raisons à cela est que les centres de secours sont souvent sales et encombrés.

Quelles sont les associations pour aider les SDF ?

Quand le thermomètre descend en dessous de zéro en France, le gouvernement est censé fournir des lits supplémentaires, comme dans des gymnases par exemple. En Allemagne, il n’existe pas de système particulier. Ce sont les associations d’aide, comme la Croix-Rouge ou le Samu social, qui patrouillent dans les rues pour aider les sans-abri.

Combien y a-t-il de SDF en France, en Allemagne et en Europe ?

En France en 2012, près de 112 000 personnes vivaient dans la rue. En Allemagne, il y en avait 284 000, presque 3 fois plus qu’en France. Dans l’Union européenne, on estime le nombre de personnes sans-abri à plus de 4 millions de personnes. Année après année, ils sont plus nombreux. Beaucoup finissent dans la rue, car ils ne peuvent plus payer leur loyer.

Producteur : ARTE GEIE

Année de copyright : 2017

Publié le 26/11/19

Modifié le 26/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par