Vidéo : Comment les vikings ont-ils envahi la France ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:34Publié le 22/03/2022

Comment les vikings ont-ils envahi la France ?

C Jamy, les extraits

Durant près de trois cent ans, les vikings terrorisèrent l’Europe, et notamment la France qui ne parvient pas à les repousser. Pour mettre un terme à leurs incursions, le roi va alors tenter de les rallier à sa cause…

Les raids vikings en France

En l’an 845, les vikings lancent leur premier raid sur Paris. Tandis que les habitants sont sur le point de célébrer Pâques, 120 navires surgissent après avoir remonté la Seine. Les Parisiens fuient devant ces milliers de guerriers, qui peuvent alors sans encombre piller la cité et ses édifices religieux. Tout comme Paris, qui sera envahie quatre fois au total, de nombreuses autres grandes villes de France sont frappées par les assauts des vikings, telles que Rouen, Nantes, ou encore Toulouse.

Pour les vikings, la France est une cible privilégiée. En effet, après la mort de Charlemagne, en 814, l’Empire a été partagé entre ses trois petits-fils qui ne sont pas en bons termes. Le pouvoir se retrouve affaibli, et les frontières ne sont pas bien protégées. De plus, plusieurs fleuves débouchent sur la longue façade maritime du pays, qu’ils peuvent facilement emprunter grâce à leurs navires adaptés, pour se rendre dans les terres.

De vikings à Normands

Pour en finir avec ces invasions violentes, les Francs décident de trouver un compromis. En 911, le roi Charles III, dit le Simple, négocie un pacte à Saint-Clair-sur-Epte avec Rollon, le chef viking. Il accepte de lui céder des terres à l’ouest de Paris, autour de Rouen, mais à deux conditions. Tout d’abord, les vikings sont obligés de se convertir au christianisme, et donc d'abandonner leur religion polythéiste. Ils doivent également s’engager à contribuer à la protection du royaume, et servir ses intérêts. Ce traité marque la naissance du Duché de Normandie, qui signifie « Pays des hommes du Nord » en vieux norois, la langue natale des vikings.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / PEXELS / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 22/03/22

Modifié le 22/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !