Vidéo : Comment Marcel Pagnol a-t-il fait la gloire de Marseille ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français02:25Publié le 01/06/2021

Comment Marcel Pagnol a-t-il fait la gloire de Marseille ?

C Jamy, les extraits

Les années 1930 sont l'âge d'or de Marseille. Le Vieux-Port de la ville et ses personnages deviennent célèbres grâce à Marcel Pagnol. Jamy nous raconte comment.

Marseille au cinéma

Marcel Pagnol est un auteur de théâtre reconnu quand en 1931, la Paramount lui propose de porter à l’écran Marius. La pièce relate les déboires de Marius, un jeune Marseillais tiraillé entre son rêve d’océan et son amour pour Fanny. Le film fait un triomphe. Dans la foulée Fanny et César connaîtront le même succès. La France entière a les yeux rivés sur Marseille et les Marseillais. Le cinéaste a alors l'idée de fonder dans la cité phocéenne un Hollywood provençal.

En 1934, Pagnol fait construire un immense studio, où il tournera les plus grands succès cinématographiques. Angèle, La Femme du boulanger ou La Fille du puisatier. Pagnol a réussi l’impossible. Grâce à lui, Marseille est désormais connue dans le monde entier et son comédien fétiche, Raimu est devenu une star jusqu’à Hollywood.

Du studio aux décors naturels

Le cinéaste ne se contente pas de filmer sa ville. Il met un point d’honneur à faire découvrir les paysages de son enfance. La Fille du puisatier, La Femme du boulanger sont tournés en décor naturel, au cœur de la Provence. C’est une révolution pour le cinéma. Pagnol devient le premier réalisateur à sortir des studios bien avant les cinéastes de la nouvelle vague au début des années 1960.

 

Vingt-cinq ans plus tard, c’est avec des livres que Pagnol clôture son œuvre marseillaise. La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, le Temps des secrets et Le Temps des amours relatent ses souvenirs de jeunesse.

 

© Crédits archives : AKG-IMAGES / AURIMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / COLLECTION CHRISTOPHE L / COLLECTION GIORDANI / COLLECTION HENRI DARIES / COLLECTION MARCEL PAGNOL / GAMMA-RAPHO / GETTY IMAGES / STEPHANE MORHAIN / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 01/06/21

Modifié le 01/10/21

Ce contenu est proposé par