Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie01:42

Comment mesure-t-on la pollution ?

1 jour, 1 question

On dit que l’air, l’eau ou le sol sont pollués lorsqu’on y trouve des substances dangereuses pour la santé des êtres vivants. Ainsi, selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de

90 % de la population sur Terre respire un air pollué.

Mais comment sait-on que l’air est pollué ?

Les scientifiques ont mis au point des outils qui détectent les principaux polluants. Pour connaître la qualité de l’air, toutes les régions de France ont une station de mesure. Chaque jour, les chercheurs étudient ces chiffres, suivent leur évolution et en informent l’Etat et le public. Ainsi, ils peuvent prévenir la population s’il y a un pic de pollution aux particules fines.

Les particules fines proviennent des véhicules et sont si petites qu’elles restent en suspension dans l’atmosphère plusieurs jours. En les respirant, les jeunes enfants et les personnes âgées peuvent avoir des problèmes respiratoires.

Pour connaître l’état des rivières et des océans, on fait des prélèvements et on analyse l’eau en laboratoire. C’est ainsi qu’on a découvert de minuscules petits bouts de plastiques dans les rivières, qui sont ensuite absorbés par les poissons.

Grâce au travail des savants, on comprend mieux d’où viennent les pollutions et on apprend à les réduire. L’air et l’eau sont indispensables pour les êtres humains, les animaux, les végétaux. Moins polluer, c’est préserver la vie sur Terre!

 

Retrouvez un autre épisode 1 jour 1 question pour apprendre à se déplacer sans polluer. Jouez avec le module L'eau, une ressource vitale afin de comprendre qu'il est impératif de la protéger !

 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 05/03/20

Modifié le 14/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par