Vidéo : Comment notre espérance de vie a-t-elle triplé ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:51Publié le 09/11/2021

Comment notre espérance de vie a-t-elle triplé ?

C Jamy, les extraits

En moins de trois siècles, l’espérance de vie des Français a triplé, passant de 25 ans en 1740 à 79 ans et 2 mois pour les hommes, et 85 ans et 2 mois pour les femmes. Une évolution radicale qui s’explique par plusieurs facteurs.

L’espérance de vie, c’est quoi ?

L’espérance de vie est une moyenne définie à partir du taux de mortalité. Si, au XVIIIe siècle, certaines personnes pouvaient atteindre un âge avancé comme Voltaire, décédé à l’âge de 83 ans, la majorité des gens mouraient très jeunes. Ainsi, près de la moitié des enfants mouraient avant leurs 10 ans. Les maladies, les famines, et les guerres contribuaient également à réduire cette espérance de vie.

Une évolution déjà importante au XVIIIe siècle

Celle-ci commence à progresser à la fin du XVIIIe siècle, et atteint 30 ans en 1800, soit une augmentation de 5 ans déjà conséquente pour l’époque. Elle monte ensuite à 37 ans, notamment grâce à l’invention du vaccin contre la variole par l’Anglais Edward Jenner. Elle va cependant diminuer dans les années suivantes, à cause des guerres initiées par Napoléon Bonaparte ainsi que celle entre la France et la Prusse en 1870.

Une moyenne multipliée par deux en cent ans

C’est au XXe siècle qu’elle va connaître sa plus forte progression. En effet, elle va tout simplement doubler, malgré les millions de morts causés par les deux Guerres mondiales. Cela s’explique principalement par l’amélioration conséquente des conditions d’hygiène et de vie, comme le développement de la vaccination qui fait fortement chuter la mortalité infantile, ou l’arrivée de la pénicilline, le premier antibiotique, en 1945. Depuis, l’espérance de vie continue d’augmenter, et cette hausse devrait se prolonger dans les prochaines années, les scientifiques estimant qu’elle pourrait atteindre 91 ans pour les femmes et plus de 84 ans pour les hommes en 2050.

 

© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / © INSTITUT PASTEUR / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 09/11/21

Modifié le 09/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !