Vidéo : Comment protéger les primates ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:56

Comment protéger les primates ?

SOS animaux

Les primates, et parmi eux les chimpanzés, sont menacés. Leur espèce est aujourd'hui en danger d'extinction.

Sabrina Krief, vétérinaire et primatologue au Muséum d'histoire naturelle à Paris, répond aux questions posées par des élèves lors d'un atelier d'éducation aux médias organisé à France Télévisions avec l'association Jets d'encre. Elle étudie les chimpanzés depuis plus de 20 ans en Ouganda, au parc de Kabale dans la zone de Sebitoli.

Pourquoi les grands singes risquent-ils de disparaître ?

La forêt tropicale est l'unique habitat des chimpanzés. Or, sous les actions invasives de l'homme, sa superficie rétrécit chaque année. 

Sabrina Krief nous donne trois gestes simples à suivre afin de contribuer, même à des milliers de kilomètres de leur territoire, à sauver l'espèce.

Comment protéger les chimpanzés ?

D'abord, nous pouvons consommer des produits issus du commerce équitable. Ensuite, nous devrions favoriser le recyclage de nos appareils en utilisant notamment des téléphones portables et des ordinateurs reconditionnés. Enfin, porter des vêtements de seconde main et faire appel à des ressourceries permet également de limiter l'impact sur la forêt tropicale. Nous pouvons donc tous agir à notre niveau pour protéger les singes, avec qui nous avons un ancêtre commun. Nous sommes tous acteurs de la protection de l'environnement !

Réalisateur : Laure Linot

Année de production : 2020

Publié le 16/10/20

Modifié le 16/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par