Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Education aux médias et à l'information03:21

Comment rechercher des images avec Yandex ?

Info ou Intox

Retrouver une photo qui a déjà été publiée sur Internet demande une recherche d'image inversée, et l'outil le plus connu en la matière est Google Images. Mais parfois, cet outil s'avère inefficace. Heureusement, le moteur de recherche russe Yandex au fonctionnemnt très similaire à Google Images, est parfois bien plus performant.

Qu'est-ce que Yandex ?

Cette photo a une particularité : il est difficile d’en retrouver l’origine avec le principal outil de recherche d’image inversée : Google Images. La preuve, regardez : si on charge la photo dans cet outil, la majorité des résultats renvoie à la même blague affirmant que la photo aurait été prise en Chine. Quand un moteur de recherche ne vous donne pas d’alternative, pensez à en utiliser un autre. On vous conseille Yandex. C’est un moteur de recherche basé en Russie qui est assez performant pour les photos de foule. Regardez : ici, on charge la photo. Sur Yandex, une réponse nous suggère que la photo aurait été prise au Brésil. On retrouve même la photo dans un diaporama d’un média Brésilien avec la source exacte. La photo a été prise au moment des Journées mondiales de la jeunesse, lors de la visite du pape à Rio de Janeiro, en 2013. Un événement qui n’avait donc rien à voir avec la Chine. Yandex a été plus efficace que Google Images, mais pourquoi ? Aric Toler est membre du collectif Bellingcat, un site Internet citoyen d’investigation. Il utilise très souvent Yandex dans ses recherches. « Yandex a amélioré son algorithme et affiche des résultats excellents aux recherches d’images inversées, surtout quand il s’agit de visages car il arrive à faire de la reconnaissance faciale. On obtient aussi de bons résultats pour les recherches de paysages et pour trouver des logos, même des objets. Plusieurs facteurs rendent la recherche d’images de Google moins efficace. J’ignore si c’est intentionnel de la part de Google. L’Union Européenne entre autres, a exercé beaucoup de pressions sur Google en ce qui concerne la protection de la vie privée, j’imagine qu’ils ont eux-mêmes « handicapé » leur outil de recherche d’image inversée car certaines personnes peuvent prendre peur en voyant leur visage apparaître dans Google ».

Google Images utilise-t'il la reconnaissance faciale ?

Nous avons contacté Google à ce sujet, voici leur réponse : « Google images n’utilise pas la technologie de reconnaissance faciale. Celle-ci mérite d’être considérée avec précaution pour être conforme à nos principes et valeurs. Nous travaillons avec des entreprises pour mieux évaluer les conséquences de ces outils. Aric Toler a utilisé Yandex dans un cas bien précis. Voici Robert Mueller, un procureur américain. Il a enquêté sur les soupçons de collusion entre l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie, lors de l’élection présidentielle de 2016. Un jour, une entreprise inconnue baptisée Sure Fire Intelligence publie un rapport accusant Robert Mueller d’agressions sexuelles. Des allégations surprenantes. Aric Toler décide d’enquêter sur les employés de cette entreprise. Si vous cherchez leurs photos sur Google, il n’y a aucun résultat car ils ont ajouté des filtres Instagram sur les photos. Cela perturbe Google au moment de la recherche. Mais si vous cherchez des images sur Yandex, qui est plus que performant, vous avez la réponse tout de suite. Ce sont des images de personnalités comme Christoph Waltz ou Bar Refaeli. Chaque employé de Sure Fire Intelligence avait une fausse identité et de fausses photos de profil. Yandex a retrouvé l’origine de chacune d’entre elles ». Le conseil à retenir : quand vous êtes bloqués avec Google Images, pensez à utiliser un autre outil, par exemple Yandex.

Utiliser des recherches croisées est le meilleur moyen de trouver la réponse et de remonter aux faits.

 

 

 

Producteur : France 24

Publié le 08/11/19

Modifié le 06/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par