Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Médias Monde
sso_title
sso_description
Spécialités02:06

Comment reconnaître et soigner une crise cardiaque ?

Le conseil santé

Roland N’Guetta, cardiologue interventionnel à l’Institut de cardiologie d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, explique comme ce qu’est une crise cardiaque et ce qu’il faut faire lorsque les premiers signes se manifestent.

Comment reconnaître une crise cardiaque ?

Une crise cardiaque est un infarctus du myocarde qui se manifeste tout d’abord et avant tout par une douleur dans la poitrine, que le patient va ressentir très vivement. C’est une douleur angoissante, terrible, avec une sensation de mort imminente.

Comment réagir face à une crise cardiaque ?

Il faut consulter le plus tôt possible. La crise cardiaque déclenche une course contre la montre. Il faut tout de suite se rendre à l’hôpital. L’entourage ne doit pas négliger la douleur car après une douleur thoracique, des complications peuvent subvenir et, malheureusement, la mort peut arriver très rapidement.

Quels sont les traitements ?

Une fois que le patient est à l’hôpital, on essaie d’abord de calmer la douleur. Quand on fait une crise cardiaque, on obstrue de manière brutale une artère du cœur : l’artère coronaire. On essaie donc de l’ouvrir. Pour cela, on utilise des médicaments mais aussi des techniques interventionnelles, comme la pose d’un stent.

Nom de l'auteur : Claire Hédon

Producteur : Priorité santé / RFI

Année de copyright : 2017

Publié le 15/11/19

Modifié le 27/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par