Vidéo : Comment reconnaître une œuvre d'Art nouveau ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture05:26Publié le 01/12/2020

Comment reconnaître une œuvre d'Art nouveau ?

Culture Prime

L'Art nouveau est un mouvement artistique apparu au XIXe siècle. Les œuvres qui le constituent n'utilisent pas les mêmes codes employés jusque-là. De fait, comment reconnaître une œuvre de l'Art nouveau ? Quel est l’histoire de cet élan artistique ?

Les inspirations de l’Art nouveau

En 1895, un marchand d’art allemand, Siegried Bing, ouvre une boutique à Paris : La maison de l'Art nouveau. Ce propriétaire estime que, devant les changements importants suscités par la Grande Dépression en Europe, un nouvel art doit voir le jour. Ainsi le mouvement de l'Art nouveau naît en France. Très vite, il se répand dans toute l’Europe et se développe aussi outre-Atlantique. Selon les pays, son nom varie : Modernismo, Liberty, Modern Style, etc… Au XIXe siècle, il y a un regain d’intérêt pour la période médiévale en Europe, et cela a une forte influence sur l’émergence du nouveau mouvement artistique. Ainsi, la peinture, l’architecture, la sculpture, entre autres formes artistiques, viennent le caractériser. Un des artistes français les plus célèbres s'appelle Henri de Toulouse-Lautrec. Les artistes japonais vont eux aussi participer au mouvement avec leurs estampes très détaillées.

Qu'est-ce qui caractérise l'Art nouveau ?

Harmoniser la vie quotidienne en alliant le beau et l’utile, voici la devise des artistes de l'Art nouveau. Pour cela, dans leurs œuvres ils travaillent les courbes, les lignes sinueuses et les arabesques. Quand ce ne sont pas les motifs décoratifs abstraits qui composent les œuvres, ce sont les décorations florales. Le thème phare  qui inspire les artistes est la nature. En effet, les créateurs ne restent plus dans leurs ateliers, ils sortent s’inspirer des arbres, des fleurs, des forêts, et de toute la nature qui les entoure. Mais ils s’inspirent aussi des femmes qui les entourent. Celles-ci sont de vraies muses qu'ils peignent, dessinent et sculptent. Ils représentent le corps féminin sous un nouveau regard. Pour s'exprimer, les artistes utilisent toutes les formes d'art : du bâtiment à l’estampe, en passant par le mobilier ou encore le vitrail, etc... Et exploitent alors des matériaux modernes peu employés dans l'art en général : béton, brique, métal, verre, etc.…

La disparition de l’Art nouveau

C'est au début du XXe siècle que l’Art nouveau disparaît. Son ambition est que chacun puisse avoir chez soi une œuvre artistique, mais seuls les plus riches en ont vraiment les moyens. Et peu à peu, l’aspect artistique des œuvres est remplacé par l’aspect décoratif.

 

Retrouvez aussi cette vidéo sur france.tv

Producteur : Culture Prime

Publié le 01/12/20

Modifié le 23/09/21

Ce contenu est proposé par