vidéo suivante

Contenu proposé par

France Médias Monde
sso_title
sso_description
Education aux médias et à l'information03:00

Comment repérer les arnaques sur les réseaux sociaux ?

Info ou Intox

Plusieurs sortes d'arnaques circulent sur les réseaux sociaux, c'est un fait. La bonne nouvelle ? vous allez découvrir dans cet épisode quelques conseils pratiques pour les repérer !

Comment reconnaitre une arnaque sur Internet ?

Vous avez peut-être déjà vu ces publications circuler sur Facebook. UN internaute affirme qu’un accident a eu lieu près de chez vous, et vous propose de cliquer sur un lien pour identifier les victimes. La rédaction des Observateurs a identifié au moins une cinquantaine de publications similaires durant ces deux derniers mois, publiées dans des groupes Facebook en France. Mais attention ! Ces publications sont en réalité des arnaques. Pour en savoir plus, on a contacté Marc Lacroix. Il a fondé le site Hoax-net en 2012, en Belgique. En regardant de plus près ces publications, il a trouvé des choses bizarres. « Dans le cas qu’on avait repéré, il y avait pour la France, et puis typiquement pour la Belgique. Dans les deux cas, la description est toujours la même :  il y a eu le même nombre de morts et le même nombre de blessés. La majorité du temps, ce sont même des images détournées. Pour la France, c’est un accident qui a eu lieu en 2013, en République Tchèque, et non pas en France. On sensibilise les gens à un accident, et inévitablement pour voir les détails, on va cliquer dessus. Ils récoltent, par ce biais-là, les données ».

Ces liens qui ressemblent même parfois à des articles, renvoient par exemple vers de fausses pages Facebook, comme celle-ci. Vous pensez que vous êtes déconnecté, et donc qu’il faut renseigner vos identifiants. Pourtant, vous n’êtes pas sur Facebook. Regardez l’URL. Si vous tapez vos identifiants, vous les transmettez directement au pirate. Une fois sur votre compte Facebook, le fraudeur a accès à toutes vos informations, comme vos coordonnées personnelles, ou votre carte bancaire si vous l’avez renseignée.

Les arnaques sur les réseaux sociaux, c’est quelque chose de fréquent. Un téléphone portable pour 1 euro, un bon d’achat dans une grande surface, ou même une entrée gratuite pour un parc d’attraction. Les plus fréquentes, ce sont les faux concours. Comment les débusquer et à quoi faut-il faire attention ? Voici quelques conseils par Marc Lacroix qui a vu passer de très nombreux cas. « Prenons une page qui offre la possibilité de gagner un kit Makita qui vend du matériel de bricolage. La première chose à faire, c’est d’aller dans les moteurs de recherche de Facebook. Là, on tape le nom de la marque et on va voir tout de suite si elle correspond à la page officielle de la marque. Déjà, on voit que ce n’est pas le logo de Makita. On a deux « T » au lieu d’un « T ». Si on va sur la droite, où il est marqué « plus d’informations sur la page » bien souvent, on va voir que la page a été créée un jour ou deux jours avant le concours. C’est quelque chose dont il faut se méfier et suspect à la base ».

En résumé, les publications qui jouent sur vos émotions ou vous présentent des liens totalement inconnus sont à éviter. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil. Contactez Hoax-net.be ou Les Observateurs pour éviter l’arnaque.

Producteur : France 24

Publié le 12/11/19

Modifié le 06/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par