Vidéo : Comment repérer les fausses images de guerre ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France 24
Education aux médias et à l'information02:14

Comment repérer les fausses images de guerre ?

Info ou Intox

Certaines images du reportage que vous allez voir ne sont pas réelles, pendant que d'autres sont hors contexte... C'est une vidéo qui a pourtant été diffusée à la télévision iranienne et qui prétend montrer un drone survoler un porte-avion américain présent dans le Golfe.  Décortiquons ces images.

Un drone iranien survole un porte-avion américain ?

Cette vidéo a été publiée le 4 avril dernier par les Gardiens de la révolution iranienne. Elle montre un drone qui s’envole et qui survole un porte-avion en pleine mer. La légende affirme : « Les Gardiens de la révolution surveillent les navires de guerre américains dans le golfe Persique ». On a regardé cette vidéo de plus près et on peut dire qu’il y a un problème. D’abord, le drone. C’est un Ababil-3, un modèle Iranien qui s’envole de l’aéroport sur l’île de Qeshm. Des comparaisons avec des images satellites sur Google Earth nous permettent de voir que les images ont bien été filmées sur cette île. Mais regardez : sur une image satellite récente, on voit une petite bande proche de la piste. Nous avons pu voir grâce aux images satellites que cette piste n’existait pas avant le 20 décembre 2012. Conclusion : la vidéo a été prise avant ces élargissements et n’est donc pas récente. Second problème : les vues aériennes du porte-avion. Elles sont en couleurs alors que les images de drones militaires sont généralement en noir et blanc. On ne voit aussi aucune coordonnée GPS alors qu’il devrait y en avoir. En regardant de plus près les avions, on remarque qu’ils n’ont aucun numéro, comme c’est pourtant toujours le cas sur un avion américain. Pareil pour les bateaux, on ne voit aucun numéro, à l’exception du « 69 ». C’est le numéro du célèbre porte-avion américain, le « Eisenhower ».

Vraies images ou animation 3D ?

Ces images sont en fait des images d’animation réalisées à partir de logiciels. On trouve d’ailleurs d’autres vidéos similaires sur Internet. Toutes les images de la vidéo ne sont pas des images de synthèse. On retrouve par exemple une vidéo du porte-avion Eisenhower. Ces images sont réelles, à un détail près. Selon les coordonnées GPS, les images auraient été prises entre 50 et 70 kilomètres après le décollage du drone. Or, le porte-avion Eisenhower ne n’est pas rendu dans le golfe Persique depuis 2016. Il est actuellement à l’arrêt en Virginie pour des travaux de maintenance, donc à plus de 9000 kilomètres de là où il aurait été filmé. Les images sont donc anciennes. En résumé, certaines images viennent d’un drone, d’autres sont des animations 3D, et certaines sont réelles, mais anciennes. Un mélange plutôt convaincant mais qui montre qu’il faut toujours bien observer des images pour se faire son propre jugement.

 

 

Producteur : France 24

Publié le 12/11/19

Modifié le 06/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par