Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Médias Monde
sso_title
sso_description
Education aux médias et à l'information02:49

Comment repérer les fausses photos d'animaux ?

Info ou Intox

Vous êtes déjà tombé sur des images exceptionnelles, comme des insectes qui dansent ou bien une accolade entre deux grenouilles... Ces scènes donnent l'impression d'avoir été prises sur le vif, ce qui leur vaut souvent de générer des milliers de partages et de clics. Sauf que... Souvent, c'est trop beau pour être vrai.

Des animaux mis en scène ?

Quel est le point commun entre toutes ces images ? Elles montrent des animaux ? Vous êtes perspicaces ! Elles sont trop mignonnes ? C’est vrai. Mais surtout, elles sont toutes suspectées d’être des mises en scène. En France, des photos similaires ont fait polémique au mois de novembre. Des souris dans des poses plutôt amusantes, qui reniflent des fleurs, ou qui disent bonjour au photographe. Pour des photographes spécialistes de la faune, ces photos seraient truquées. Qualité du poil médiocre, des yeux à moitié fermés et enfoncés dans leur orbite, de nombreux indices laissant à penser que ces souris seraient mortes. Accusé de mise en scène, le photographe à l’origine de ces images s’est défendu. « J’ai travaillé pendant sept mois sur une série de 23 photos, et je n’ai jamais utilisé d’animaux morts pour ce travail. J’ai juste utilisé des graines de tournesol et parfois du fromage pour les attirer ». (Romain Doucelin, interview en novembre 2018). Pour ces photos, impossible de prouver à 100% si elles sont manipulées ou pas. Mais parfois, une observation poussée de l’image peut donner des réponses très convaincantes.

Comment vérifier si une photo est manipulée ?

Janne Ahlberg est un spécialiste de l’analyse des fausses images sur le net. Il dénonce régulièrement les photos d’animaux mises en scène, comme celle-là. (Deux grenouilles sous la pluie) « On dirait qu’elles utilisent une fleur comme parapluie. Mais le problème avec les photos comme celle-ci, c’est que les grenouilles ne se comportent pas comme ça naturellement. J’ai contacté mon ami Neal Krawertz, plus connu sous le nom de HackerFactor sur Twitter. Il a créé le site Fotorensics.com. Il a utilisé des outils et des algorithmes pour voir s’il y avait des photomontages dans cette image. L’analyse a été, malheureusement, très claire. Elle a montré que 3 fils avaient été utilisés et effacés de la photo avec Photoshop. Ces fils ont été utilisés pour forcer les animaux à adopter cette position. Malheureusement, il y a énormément d’exemples de photos similaires. Nous avons analysé 3 ou 4 photos semblables, et dans chaque cas, nous avons trouvé que les photos étaient manipulées en mettant en évidence la présence de fils. Il y a une industrie de la manipulation de ces petits animaux pour créer des photos mignonnes, et dont la motivation est de faire de l’argent.

Alors demain, si vous tombez sur une image d’animaux trop mignonne, faites comme Janne Ahlberg. Vérifiez si des spécialistes de l’analyse des images n’ont pas déjà analysé votre photo. En voici quelques-uns :

@HackerFactor

@Hoaxeye

@Picpedant

@Cdisillusion

@FakeInvestigation

N’hésitez pas à leur demander leur avis si vous avez un doute. Et comme d’habitude, pensez toujours à vérifier avant de partager.

 

Producteur : France 24

Publié le 07/11/19

Modifié le 06/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par