Expérience : retourner un verre rempli d’eau sans en renverser
La maison Lumni, les extraitsAdrien James, prof de SVT, explique comment retourner un verre d'eau sans en renverser.
Comment cela est-il possible ?
Tout est une question de pression ! Si tu humidifies les bords d’un verre rempli d’eau et que tu le poses sur un morceau de carton, tu peux retourner le verre, il reste collé sur le carton.
Pourquoi le carton reste-il collé au verre ?
Deux pressions s’exercent sur le carton : la pression de l’eau qui est dans le verre et la pression atmosphérique, c’est-à-dire, celle exercé par l’air. Cette pression correspond à une force par unité de surface, soit environ 1 kg par cm2 à notre altitude. La surface du carton est supérieure à 1 cm2 et il y a moins d’un kilo d’eau dans le verre. Donc, la pression de l’eau sur le carton est moins importante que la pression de l’air.
Le même principe pour les pots de confiture
C’est à cause de la pression atmosphérique que parfois tu as des difficultés à ouvrir les pots de confiture. En effet, pour éviter le développement des microbes dans le pot, on a retiré le maximum d’air à l’intérieur, donc la pression à l’intérieur du pot est très faible. Il faut donc une force importante pour ouvrir le pot.
Pour aller plus loin, tu peux visionner cette vidéo te montrant une expérience (à ne pas reproduire) avec une canette faisant appel à la pression atmosphérique.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 03/06/20
Modifié le 22/05/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles