vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie06:02

Comment retourner un verre rempli d’eau sans en renverser ? (3 juin)

La Maison Lumni, l'émission

Adrien James, prof de SVT, explique comment retourner un verre d'eau sans en renverser.

Comment cela est-il possible ?

Tout est une question de pression ! Si tu humidifies les bords d’un verre rempli d’eau et que tu le poses sur un morceau de carton, tu peux retourner le verre, il reste collé sur le carton.

Pourquoi le carton reste-il collé au verre ?

Deux pressions s’exercent sur le carton : la pression de l’eau qui est dans le verre et la pression atmosphérique, c’est-à-dire, celle exercé par l’air. Cette pression correspond à une force par unité de surface, soit environ 1 kg par cm2 à notre altitude. La surface du carton est supérieure à 1 cm2 et il y a moins d’un kilo d’eau dans le verre. Donc, la pression de l’eau sur le carton est moins importante que la pression de l’air.

Le même principe pour les pots de confiture

C’est à cause de la pression atmosphérique que parfois tu as des difficultés à ouvrir les pots de confiture. En effet, pour éviter le développement des microbes dans le pot, on a retiré le maximum d’air à l’intérieur, donc la pression à l’intérieur du pot est très faible. Il faut donc une force importante pour ouvrir le pot.

 

Pour aller plus loin, tu peux visionner cette vidéo te montrant une expérience (à ne pas reproduire) avec une canette faisant appel à la pression atmosphérique.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 03/06/20

Modifié le 09/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par