Vidéo : Comment réussir à l'université ?

icu.next-video

Contenu proposé par

Onisep
Orientation02:28Publié le 27/08/2021

Comment réussir à l'université ?

Pose-toi la question !

L’université : la bibliothèque, les cours en amphi, le campus, la cafétéria, la liberté ! Tu en as rêvé ? Bien ! Mais alors comment ça fonctionne ?

Gagner en autonomie

La première des qualités, c’est qu’il va falloir être autonome, capable de s’exprimer à l’écrit ou à l’oral – et pas uniquement en français - sans faire de fautes, et se faire comprendre. Il est également important de respecter ton interlocuteur.

Alors d’un côté l’analyse, l’argumentation et le raisonnement, de l’autre, une démarche scientifique par exemple demandera de la synthèse et un esprit logique.

Ce que l’on demande à l’université est d’avoir une capacité d’analyse ainsi que la possibilité de construire un raisonnement.

Le plus important, c’est l’organisation !

Ce qui compte le plus, c’est comment tu vas t’organiser : tu peux travailler en groupe, tout seul, le week-end, en soirée, c’est comme tu veux. Par contre, c’est l’autonomie qui compte et il faut, c’est vraiment important, aller plus loin que le cours.

Il faut aussi savoir que la fac propose tout un panel d’activités qui permet d’améliorer ton CV, de montrer ta curiosité, et ton ouverture sur le monde.

En résumé 

Ce que l’on attend des étudiants : l’expression orale et écrite, la démarche scientifique, l’organisation, l’autonomie, et la curiosité. Pour te faire ta propre opinion, tu peux faire des journées d’immersion, ou bien partir à la rencontre des étudiants lors des portes ouvertes ou des salons.

Producteur : Onisep

Année de copyright : 2019

Publié le 27/08/21

Modifié le 16/09/21

Ce contenu est proposé par