Vidéo : Comment réussir son entretien de recrutement selon son interlocuteur ?

icu.next-video

Contenu proposé par

Apec
Gérer ma vie étudiante02:32Publié le 22/09/2021

Comment réussir son entretien de recrutement selon son interlocuteur ?

J'ai une question

Dans le processus de recrutement, après la sélection du c.v. et la lettre de motivation, l'entretien d'embauche est incontournable. Cependant, il arrive d’avoir plusieurs sortes d’entretiens : recrutement RH, et recrutement opérationnel. C’est essentiel d’adapter le discours en fonction de chaque interlocuteur, pour prouver qu’on a bien identifié les besoins spécifiques et que l’on peut y répondre. L’enjeu d'une série d'entretien est donc de pouvoir rassurer ceux qui vous ont repéré et conforter les personnes qui vous ont retenu. Ainsi, cela confirme que vous correspondez parfaitement au poste et à l’entreprise. Voici le détail du niveau d’information attendu par chaque interlocuteur, présenté par Laurent Martinez, consultant Apec. 

Quelles sont les attentes des RH ? 

  • Vérifier la cohérence du parcours. Précisez le lien entre vos études, vos stages, et même vos activités extra-pro. 
  • Définir votre savoir-être, votre personnalité. Le profil doit être en lien avec le type de poste proposé. 
  • Envisager votre évolution au sein de l’entreprise, entre 3 et 5 ans, rassurez en pensant à l’avenir commun au sein de l’entreprise. 
  • Mesurer votre motivation : le RH, ne connait pas le détail de votre métier, éviter le vocabulaire technique, adoptez une posture active. 

Quelles sont les attentes d’un opérationnel ? 

  • Contrôler les compétences et le savoir-faire. Présentez vos réalisations et vos réussites, le contexte, la méthodologie mise en place et les solutions apportées.
  • Vérifier votre niveau expertise : abordez des questions techniques, les difficultés auxquelles vous avez été confronté, utilisez le jargon. Un opérationnel verra que vous avez bien un langage commun. 
  • Valider la possibilité de vous intégrer au sein de son équipe. Cette validation se fait au niveau des méthodes de travail, du fonctionnement et de l’organisation mise en place et de votre attitude au quotidien.

► Besoin de conseils pour bien se préparer à un entretien ?

Producteur : Apec

Publié le 22/09/21

Modifié le 24/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte