Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

TV5MONDE
sso_title
sso_description
Français01:56

Quelle est l'histoire du mot « télévision » ?

Merci professeur ! Spécial presse

Bernard Cerquiglini, éminent linguiste et spécialiste reconnu de la langue française, nous explique dans cet épisode de « Merci, Professeur » la racine linguistique du mot « télévision ».

Quels éléments composent le terme « télévision » ?

Quand, au début du XXe siècle, est apparu le mot « télévision » pour désigner la transmission de l’image à distance, les puristes se sont émus. Le mot, qui associait un préfixe tiré du grec « télé » à une base d’origine latine « vision », leur semblait mal formé. C’était oublier que ce préfixe est français depuis longtemps, qu’il est productif. Il l’est même doublement. Tiré du grec « télé », qui signifie « au loin », ce préfixe est apparu au XVIIe siècle avec le mot « télescope » – d’accent sur le second « e » –, adaptation de l’italien telescopio, longue vue que Galilée venait d’inventer. Le mot est tout de suite entré au dictionnaire de l’Académie française. Le préfixe « télé » a suscité un vaste vocabulaire relatif à la transmission à distance : « télégraphe » au XVIIIe siècle, « téléphone » au XIXe, « téléguidage » au XXe et tout le vocabulaire des télécommunications, dont le « télécopieur », qui résiste vaillamment à l’anglais fax.

L'évolution du sens du préfixe « télé »

La plus belle réussite en ce domaine est la télévision. Le mot a connu de nombreux dérivés et bénéficie d’une abréviation devenue courante, la « télé ». Il a suscité un sens nouveau au préfixe « télé », celui de « relatif » ou « grâce à la télévision ». En effet, à partir des années 60, apparaissent des termes comme « téléspectateurs », « télédiffusion », « téléfilm ». Ce sens paraît majoritaire aujourd’hui : « téléjournal », « téléachat », « téléthon ». La télévision a entraîné dans son orbite le vieux préfixe « télé » du télescope et du télégraphe. Par exemple, la télécommande manœuvre de loin bien des appareils, mais elle est ressentie comme un accès premier à la télévision. C’est une zapette !

 

Découvrez l'histoire de la télévision française avec « La Grande Explication » !

Producteur : TV5MONDE

Année de diffusion : 2019

Publié le 08/11/19

Modifié le 11/12/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par