Vidéo : Comment s'informer sur les formations ?

icu.next-video

Contenu proposé par

Onisep
Orientation02:38Publié le 27/08/2021

Comment s'informer sur les formations ?

Pose-toi la question !

Peut-être que tu vas choisir la même formation que tes potes ou bien choisir une formation tout près de chez toi… Entre nous, est-ce vraiment ça que tu veux ?

Attention aux critères

Quand tu cherches ta formation, la première chose à faire et de faire attention à certains critères : le coût et la durée de la formation, voir si c’est un établissement public ou privé, son lieu géographique, les critères de sélection à l’entrée, la poursuite des études et l’insertion, enfin le diplôme à la clé. A toi de choisir les critères qui te conviennent.

Où trouver les formations ?

Tu as les lieux d’information gratuits, tu as les événements comme les journées portes ouvertes, les forums ou les salons, tu as également toutes les ressources comme les fiches formation, les sites internet, ou les réseaux sociaux. Attention à ne pas confondre la pub et l’information : dans l’information, tu as les pour et les contre. Pour t’aider à y voir plus clair, tu peux faire appel à des pros.

Il est important de rencontrer des personnes qui vont te parler des formations dans lesquelles ils sont inscrits. Se documenter c’est bien, mais rencontrer des gens qui sont dans la formation que tu convoites, c’est mieux !

En résumé

S’informer sur les formations, c’est se documenter, rencontrer des gens, expérimenter, et que tu sois fille ou garçon, toutes les formations te sont ouvertes.

Producteur : Onisep

Année de copyright : 2019

Publié le 27/08/21

Modifié le 27/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !