Vidéo : Comment s'informer sur les métiers ?

icu.next-video

Contenu proposé par

Onisep
Orientation02:23Publié le 27/08/2021

Comment s'informer sur les métiers ?

Pose-toi la question !

Toi aussi, quand tu avais 10 ans, tu rêvais d’être un sportif de haut niveau, un musicien ou une musicienne etc. Et maintenant ? Tu n’as plus aucune idée ? Ne panique pas, on va voir ensemble comment réfléchir à tout ça.

En panne d’idées ?

L’orientation, c'est : Apprendre à se connaître, se renseigner sur les formations et sur les métiers, mais surtout être actif dans ta recherche.

Que faut-il regarder ? Salaire, débouchés, évolution, années d’études, travailler en solo ou en équipe, dedans ou dehors…

Pour choisir, il faut regarder les critères qui comptent le plus pour toi, comme par exemple le salaire, travailler en extérieur et travailler en équipe.

Te documenter d’une manière efficace

Pour te documenter, il y a des lieux comme le CDI, le CIO ainsi que les ressources comme les fiches métiers, la presse, l’actualité, les réseaux sociaux et bien évidemment internet.

Ne pas confondre publicité et information où tu trouveras les pour et les contre du métier. Dans la pub, tout va toujours bien dans le meilleur des mondes !

Après, se documenter c’est bien, mais rencontrer de vraies personnes c’est mieux ! La plupart des professionnels sont ouverts pour te parler de leur métier, il faut juste le leur demander ! Juste une chose : 50 % des métiers sont encore inconnus !

En résumé

Reste actif dans ta recherche, reste focus sur les critères qui comptent le plus pour toi, documente-toi et surtout rencontre des professionnels !

Producteur : Onisep

Année de copyright : 2019

Publié le 27/08/21

Modifié le 21/06/22

Ce contenu est proposé par