Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Comment se forme la foudre ?

Mon Fil Infographie
Publié le 17/09/18Modifié le 17/09/19

Orages : la foudre bat des records en 2018

Tout commence dans les cumulonimbus, des gros nuages comme celui-ci. À l'intérieur, on trouve deux masses d'air. Du froid en haut, et du chaud en bas. Naturellement, le chaud veut monter, et le froid veut descendre : les deux masses d'air se frottent, elles s'affrontent. Et puis au bout d'un moment, la différence de températures crée une charge électrique puissante... Et « zbla », c'est l'éclair.

La foudre trouve le chemin le plus court pour atteindre le sol... Du coup, elle frappe souvent des endroits situés en hauteur. Des arbres, à la campagne ou dans les parcs, ou des immeubles, dans les villes. Pour se protéger, on installe des paratonnerres sur les points les plus hauts. Leur tige de métal sert de « piège à éclairs ». La décharge électrique est redirigée vers le sol... Elle va s'y disperser et disparaître.
 

Découvrez aussi comment se forme un ouragan.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus