Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences de la vie et de la Terre04:24

Comment se forme le corail ?

C'est pas sorcier

Les coraux se reproduisent en pondant des œufs. On appelle cela une reproduction de masse. En effet, les polypes libèrent en même temps des millions de petites billes multicolores (des cellules sexuelles). Cela peut durer pendant six jours. Si elles survivent, les larves vont se laisser porter par les courants pendant quelques jours.

Certaines larves finissent par trouver un support solide. Elles vont se transformer et évoluer vers leur forme de polype. L’animal commence à fabriquer son squelette grâce aux minéraux puisés dans l’eau de mer. Il se fixe ainsi solidement au socle au support.

Le polype unique au départ va bourgeonner. Un deuxième animal va apparaitre sur le côté. Chaque polype accumule du calcaire au niveau de son pied. Le squelette grandi et les polypes se séparent.

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : Riff international / France 3

Année de copyright : 2005

Année de production : 2005

Publié le 01/04/16

Modifié le 30/10/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par