
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Comment se forment les tornades ?
Le club Lumni : ramène ta science !
Comment naissent les tornades ? Et pourquoi se forment-elles ? Explications avec Isabelle, médiatrice scientifique à la Cité des sciences et de l'industrie.
Une tornade, c'est quoi ?
Une tornade est un mouvement d’air tournant. En science, on appelle ce phénomène un vortex. Le vortex regroupe les tornades et les tourbillons. La tornade a généralement la forme d’un cône. Elle prend naissance lorsqu’il y a des orages, mais pas seulement. Une tornade se forme plus précisément dans deux masses d’air : un air chaud très humide qui est près du sol et un air froid très sec qui est en altitude. Ces masses d’air finissent par se rencontrer. L’air chaud, plus léger, monte. L’air froid plus lourd redescend. L’air chaud s’enroule autour de cet air froid. Cela forme une tornade.
L'air est invisible pour notre œil. Pourtant, une tornade est visible à l’œil nu. Pourquoi ? La tornade est chargée de nombreux débris : poussières, eau, résidus. C‘est cela qui rend la tornade visible.
Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse
Producteur : France tv studio, Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 01/03/21
Modifié le 23/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles