Vidéo : Comment Toulouse-Lautrec a-t-il rendu Montmartre célèbre ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture02:03Publié le 24/06/2021

Comment Toulouse-Lautrec a-t-il rendu Montmartre célèbre ?

C Jamy, les extraits

La chroniqueuse art et patrimoine de C Jamy, Miri Paturel, revient sur les origines de la grande passion du célèbre peintre Toulouse-Lautrec pour le quartier parisien de Montmartre.

 Toulouse-Lautrec et Montmartre

Grand peintre de l'Art nouveau mais petit homme (1m52 !), Henri de Toulouse-Lautrec naît à Albi, en 1864, dans une famille noble. Lorsque ses parents divorcent, il suit sa mère à Paris, et s'installe à Montmartre où il aime dessiner et se balader. L'ambiance bohème du quartier lui plaît, très éloignée des conventions de son milieu social. A Montmartre, les gens se mélangent : ouvriers, artistes, écrivains, prostituées, hétéros, homos. On boit, on danse, on fait la fête. A 20 ans, Toulouse-Lautrec passe ses nuits dans les cabarets et les maisons closes. Le lendemain dans son atelier, il reproduit ce qu'il a vu, notamment les femmes qu'il peint sans tabous. Toulouse-Lautrec aime provoquer et jouer de son physique atypique. Il réalise des portraits d'artistes de l'époque : la Goulue, célèbre danseuse de cancan du Moulin-Rouge. Encore méconnu, ce cabaret commande à Toulouse-Lautrec une affiche pour son spectacle qui va faire la célébrité de l'établissement. Lautrec devient un faiseur de stars comme le chansonnier Aristide Bruant ou la danseuse Jane Avril. Avec 737 toiles, plus de 300 affiches et 5 000 dessins, Toulouse-Lautrec n'a pas chômé pour rendre célèbre Montmartre.

© Crédits images : AKG-IMAGES / AURIMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / COLLECTION CHRISTOPHE L / GETTY IMAGES / HEMIS / PIXABAY / DR

 

► Découvrez également la vidéo de C Jamy Pourquoi Montmartre reste-t-il le quartier des artistes ?

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 24/06/21

Modifié le 24/06/21

Ce contenu est proposé par