Vidéo : Comment Vauban a conçu la citadelle de Lille, forteresse militaire du XVIIe siècle ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire05:31Publié le 06/04/2022

Comment Vauban a conçu la citadelle de Lille, forteresse militaire du XVIIe siècle ?

Vauban, le roi et les forteresses

Vauban, continue ses faits d’armes sur le champ de bataille. En 1667, alors âgé de 34 ans, il s’empare la citadelle de Lille en 9 jours, la ville étant aux mains des Espagnols. Le marquis de Louvois, alors Ministre de la guerre de Louis XIV, le repère et devient son protecteur. 

Louvois, choisit Vauban pour reconstruire la citadelle de Lille 

Sous la protection de Louvois, Vauban s'attèle à cette reconstruction pharaonique. Sur place, il mobilise 400 ouvriers, puis 2 000 avec des moyens rudimentaires. Les troupes et les paysans sont réquisitionnés : il faut assécher le terrain marécageux et édifier les forteresses, creuser les douves. Pour le seul terrassement, cela nécessite 1 million de m3 de terre, 15 mètres de remparts en hauteur et 25 mètres de large, soit une totalité de 2 700 mètres de périmétrie. 

Un système défensif imaginé par Vauban 

L’architecture en étoile existait déjà, mais Vauban la réinvente et intègre les fortifications à la géographie du lieu. Il organise un système de bastions très avancés pour obliger l’ennemi à s’épuiser sur les premières défenses. Il surveille de très près la construction de cette citadelle, avec un souci du détail qui lui est propre. Il la surnomme la reine des citadelles.

L'ouvrage mis en œuvre par Vauban 

  • la conception de l’ouvrage et les matériaux : 4 fours à briques avec 60 millions de briques et 3,3 millions de parpaings de pierre blanche. 
  • des conditions de travail respectables pour que les ouvriers travaillent efficacement et maintiennent ainsi le rendement nécessaire. Grâce à ces soins, le chantier est terminé seulement 2 ans et demi après le début des travaux. 
  • l’inondation défensive : les écluses autour de la citadelle se remplissent d’eau en 48h, ce qui permet de ralentir ou de stopper les troupes ennemies. 
  • la Porte Royale : pour montrer la splendeur du Roi de France. Elle comporte tous les attributs de Louis XIV, la couronne, les armes, la fleur de lis... 

Réalisateur : David Jankowski - Benjamin Lehrer

Producteur : SEP Télévision

Année de copyright : 2020

Publié le 06/04/22

Modifié le 06/04/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !