Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Maths02:27

Comparaison avec des décimaux du kg au mg

Mesures de masse

Ah, les sœurs Débrouille ! Pile à l'heure ! Alors, les petites agricultrices, la récolte est bonne ? Tant mieux. Vous allez pouvoir répondre à la commande du restaurant ? Le chef cuisinier a besoin d'une belle citrouille de 3 200 grammes. Bien. Nous allons peser les deux.

Qui veut commencer ?

Un, deux, trois kilogrammes et cent cinquante grammes.

La masse de la citrouille est en kilogrammes et la commande est en grammes. Il faut faire une conversion pour les comparer. Tableau ! Alors... Trois kilogrammes et cent cinquante grammes, c'est égal à 3 150 grammes. 3 150 grammes ? Ce n'est pas loin, mais c'est insuffisant. Le restaurant a besoin de 3 200 grammes. Essayons avec l'autre citrouille.

Ça me semble très bien. Rajoutons 100 grammes, Dix... et cinq, top ! Cette citrouille pèse 3 kg et 265 g.

Vérifions si c'est suffisant. Faisons la conversion.

Alors... 3 kilogrammes et 265 grammes, c'est égal à 3 265 grammes. La commande est de 3 200 grammes. Donc, cette citrouille pèse 65 grammes de plus. C'est nettement suffisant. Le restaurant a aussi besoin d'épices.

Du safran. Vous en avez ? Il nous faut 75 milligrammes et le sachet contient 6,3 centigrammes.

Ce qui fait 63 milligrammes. Ce sachet ne convient pas. En avez-vous d'autres ? Un sachet de 5,2 décigrammes. Cela donne 520 milligrammes.

C'est beaucoup plus ! Le chef cuisinier va pouvoir s'amuser. Bravo les petites agricultrices.

En route pour la livraison ! Et cultivez toujours votre bonne humeur !

Réalisateur : CANOPE

Producteur : CANOPE

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 03/08/16

Modifié le 19/02/20

arrow
voir plus