Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Complicité et amitié entre Le Nôtre et le Roi

Du Versailles des Rois au Versailles de la République

Publié le 08/08/17Modifié le 10/01/20
sso_title
sso_description

La complicité entre André Le Nôtre et Louis XIV est très forte. Louis XIV n’a que cinq ans quand il devient roi, Le Nôtre fait déjà partie des proches de la famille royale. Le Nôtre est en âge d’être le père du souverain. Avec le temps, ils vont apprendre à bien se connaître et à s’apprécier. Leur relation est simple. Le Nôtre qui est intelligent et a une grande culture, est passionné d’art  comme le roi  – et Louis XIV a confiance en lui d’où leurs conversations très naturelles et des échanges qui dureront toute leur vie.
Le cabinet de curiosité ou cabinet des médailles était le lieu privilégié de leurs discussions sur l’art. À sa mort, Le Nôtre léguera au roi une grande partie de sa collection personnelle qui comprenait des Poussin, des Le Lorrain, ou encore du Brueghel que l’on peut encore voir actuellement dans des musées comme le Louvre.

Le Nôtre a travaillé près de 30 ans à Versailles au service du Roi.
 

Réalisateur : Hélène Frandon

Producteur : Tournez s'il vous plaît et France Télévisions

Diffuseur : France 3

Année de production : 2013

Année de diffusion : 2013

Voir plus