Vidéo : La condition des femmes

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:07Publié le 06/11/2013

Les femmes sont à l'honneur sur les affiches de propagande du gouvernement de Vichy, un régime qui fait de la famille le fondement de la société. Mais l’Occupation écorne ce schéma traditionnel et change la condition des femmes.

Une place traditionnelle et inférieure sous le régime de Vichy

La propagande du régime de Vichy met en scène des femmes épanouies, robustes et saines. Pourtant, le rôle qui leur est attribué est ambivalent : elles sont honorées et fêtées comme mères, mais, à quelques exceptions près, elles ont une place inférieure sur le plan social et juridique.

Les changements dans la vie des femmes pendant la guerre

La guerre et l’Occupation écornent, du moins en ville, ces schémas traditionnels. En effet, beaucoup de femmes et de filles doivent travailler, mais aussi exercer des fonctions de chef de famille de prisonniers et s’occuper quotidiennement du ravitaillement. Certaines, comme Lucie Aubrac, jouent même un rôle important dans laRésistance.

Réalisateur : Antoine de Meaux

Producteur : Tetra Media Fiction

Année de production : 2010

Publié le 06/11/13

Modifié le 27/09/22

Ce contenu est proposé par