Conditions d'exploitation dans les années 1980
Mémoires de minesAvec les progrès techniques et la lutte ouvrière, la condition des mineurs évolue. C’est ce que montre cette archive de 1981, dans une mine du Nord-Pas-de-Calais.
La mécanisation des mines
Pour extraire le charbon, les mineurs utilisaient le marteau-piqueur. Le transport du charbon était assuré par des chevaux.
« Je pense qu’il est maintenant inconcevable de retourner à l’exploitation au marteau piqueur, mais cette mécanisation qui ne marche que dans des gisements justement assez réguliers est souvent, très souvent, mise en défaut chez nous ». Selon, Michel Doligez, ingénieur de la mine, cette modernité améliore les conditions de travail des mineurs mais pose un inconvénient de taille : le charbon situé à 1000 mètres de profondeur est difficilement accessible et rend la mécanisation inefficace.
La nostalgie des anciens
« Avant cette mécanisation à outrance qu’on connaît actuellement, il y avait beaucoup de travail à la main, au marteau-piqueur et les gens formaient une équipe ». Michel Doligez reconnait les bienfaits de la modernité mais regrette le temps de la solidarité et l’esprit d’équipe des mineurs.
► Pour en savoir plus, découvrez notre programme Mémoires de mines
Producteur : INA
Année de copyright : 1981
Année de production : 1981
Publié le 27/08/21
Modifié le 22/09/21
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles