Vidéo : Connaissez-vous la course pharaonique ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire02:16Publié le 11/10/2019

Connaissez-vous la course pharaonique ?

Clin d'œil en Méditerranée

Connaissez-vous la course pharaonique qui a lieu dans la vallée du Nil ? Un homme a eu l’idée de reconstituer une course réalisée à l’origine par les soldats de la XXVe dynastie égyptienne. Explications.

Une course qui trouve ses origines dans l'Egypte antique

Tout commence en 1977, quand des égyptologues déchiffrent des hiéroglyphes gravés sur une pierre. L'inscription évoque un épisode, jusque-là inconnu, du règne du pharaon Taharqa entre - 690 et - 660 Av. J.-C. Valeureux guerrier, Taharqa tente constamment de repousser les assauts des Assyriens afin de préserver la paix et la prospérité dans la vallée du Nil. Inspectant l'un de ses campements, il constate que les soldats sont en excellente condition physique, que leur entraînement au combat est de très bon niveau, et que pour cela ils s'exercent à la course sur de longues distances.

L'une des plus longues courses d'endurance au monde

Dès lors, Taharqa définit les règles d'un entraînement basé sur une course de 100 km, entre Sakkarah et Fayoum, afin de s'assurer que toutes ses troupes soient dans une parfaite condition physique. Le texte indique que le pharaon lui-même fait une partie de la course, et que le vainqueur parcourut la distance en seulement huit heures!

Un exploit ancestral remis au goût du jour

L'égyptologue égyptien Ahmed Moussa propose alors de faire renaître cette discipline. Et la première édition de la Course Pharaonique voit le jour en 2001, sur les traces de l'antique parcours. Mais depuis l'Egypte antique, les règles ont évolué. C'est désormais une course qui réunit des équipes venues du monde entier. De la pyramide de Hawara, aux pyramides de Sakkara, cinq coureurs se relaient tous les 10 kilomètres. Chaque membre de l'équipe courant ainsi 20 kilomètres. A l'arrivée, les vainqueurs sont récompensés par un certificat rédigé sur un papyrus. Comme dans l'antique tradition, il est toujours possible d'exécuter la course en solo...

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 11/10/19

Modifié le 04/04/23

Ce contenu est proposé par