Vidéo : Construire un projet global de lecture

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Culture générale33:59Publié le 04/08/2021

Construire un projet global de lecture

Conférence Canopé Lyon

Enseignant, écrivain et traducteur Bernard Friot, présente ses pistes pour installer la lecture au quotidien, dans la vie des jeunes lecteurs, dans une dimension élargie tout au long de l'année.

8 domaines pour introduire la lecture au quotidien, sur le long terme 

  1. Lieux de lecture : au sein de l’établissement, où sont situés les livres au quotidien, dans la classe et ailleurs ? Aménagement de coin lecture gérés par les élèves en récréation à tour de rôle. Différents types de lectures courtes, BD, documentaires... Pour répondre à l’offre culturelle disponible sur le portable. 
  2. Temps de lecture : aménager des temps réguliers de lecture libre. Le crédit lecture dans une école rurale avec 20 minutes libres sur la semaine à utiliser comme l’enfant le souhaite. Lire en qualité et en quantité.  
  3. Propositions de lecture : varier les approches complémentaires à la lecture visuelle : lectures d’auteurs, livres audios... Connaître et reconnaître les pratiques des élèves. Diversifier les sources et les formats et surtout, accompagner l’évolution des enfants en cours d’année. 
  4. Autonomie des lecteurs : à l’école la lecture assistée, est plus complexe – choix d’un livre (attentes, goûts, capacité à un moment donné). L’enseignant accompagne, relance la dynamique des élèves. 
  5. Développement des interactions entre les lecteurs : chute de la lecture dans la pratique adolescente de 11 ans à 15 ans. Pas vécue comme communication, socialisation... laisser une petite trace, relancer la communication, provoquer des interactions intergénérationnelles. 
  6. Unification des pratiques familiales et scolaires : le vocabulaire est différent pour une même chose, lire. Changer la perception de l’élève, d’une contrainte vers une pratique plaisir.  
  7. Autres lieux de lecture : provoquer une régularité dans des lieux familiers (librairies, bibliothèque), ouverture, rencontres d’auteurs avec de jeunes publics. 
  8. Créer des outils d’évaluation : positif ou négatif ? Pris de conscience du temps de lecture, mesure de l’évolution de la lecture, pratique... au quotidien, y compris à l’école. 

Le projet de lecture doit être en fil rouge de la vie des élèves

En accompagnant les parcours des enfants, chaque établissement peut mener sa propre réflexion pour lever les obstacles à la lecture et donner l’élan aux adultes pour devenir des médiateurs culturels, des mentors pour les enfants, quel que soit leur discipline ou leur place dans l’école. 

 

Cette conférence organisée par le groupe départemental Maîtrise de la langue de la DSDEN du Rhône, est en partenariat avec l'Atelier Canopé 69, et a eu lieu lors du colloque "Des créateurs dans la classe", les 17 et 18 mars 2017.

Producteur : Canopé Lyon

Année de copyright : 2018

Publié le 04/08/21

Modifié le 03/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !