Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité03:20

#Coronavirus : 5 gestes de solidarité vus sur les réseaux

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Depuis qu’il a fait son apparition, à la fin de l’année 2019, le coronavirus a chamboulé le quotidien de milliards d’habitants sur la planète. En France, l’heure est au confinement. Une situation inédite pas facile à vivre, mais l’entraide s’organise. Zoom sur 5 gestes de solidarité vus sur les réseaux sociaux.

Solidarité entre voisins

En France, c’est le calme plat dans les rues. Mais derrière les immeubles, l'entraide entre les habitants s’organise. Certains voisins proposent d’aller faire des courses pour les personnes âgées ou fragiles. D’autres impriment et partagent les formulaires d’attestations obligatoires pour sortir de son domicile.

Entraide entre les générations

Baisse de moral dans les maisons de retraite. A cause du Covid-19, par mesure de sécurité, les familles ne peuvent plus rendre visite aux personnes âgées. Un appel à la solidarité a été lancé sur Facebook pour envoyer des cartes, des dessins, des attentions aux pensionnaires coupés de leurs proches.

Se cultiver en restant chez soi

Pour éviter l’ennui du confinement, les réseaux sociaux constituent une mine de bons plans. Les internautes s'échangent des conseils pour tenir bon pendant ces 15 jours de quarantaine. Spectacles disponibles en streaming, astuces pour faire du sport sans quitter son salon, visite virtuelle de musées depuis son canapé par exemple le musée Van Gogh d'Amsterdam -, ou encore playlist spéciale confinement offerte par un DJ star.

La fête au balcon

L’épidémie de coronavirus n’empêche pas de faire la fête, à condition de rester à distance des autres. L’initiative prend de l’ampleur dans plusieurs pays (Italie, Autriche, Pologne). Des citadins confinés se retrouvent à leurs fenêtres ou sur leurs balcons pour chanter ensemble. A cappella ou accompagnés d’instruments, ils partagent un  moment de bonne humeur. Des images de ces concerts improvisés ont été postées par dizaines sur les réseaux.

Applaudissements pour le travail des soignants français

Depuis deux jours, les Français confinés se mobilisent à leur tour. Ils se donnent rendez-vous à la fenêtre en fin de journée pour applaudir les soignants, les remercier et les encourager pour le combat qu’ils mènent en première ligne contre le virus. Preuve que malgré l’épidémie, la solidarité est là !

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 18/03/20

Modifié le 18/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par