Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité04:05

Coronavirus : autopsie d'une pandémie

Decod'actu

Depuis son apparition en Chine en décembre 2019, le nouveau coronavirus fait trembler la planète. L’épidémie se propage rapidement. Chaque jour, le nombre de victimes augmente. Des frontières sont fermées, des villes sont mises en quarantaine, des établissements d’enseignement n’accueillent plus les élèves, et les mesures de confinement se multiplient. L’économie mondiale tourne au ralenti et de nombreux événements sont annulés ou repoussés.

Qu’est-ce que le coronavirus ? 

Comme son nom l’indique, le coronavirus, c’est un virus. C’est-à-dire un agent microscopique qui utilise un hôte, très souvent une cellule, pour se répliquer. Le virus va se servir du métabolisme de la cellule pour se reproduire car il ne peut pas le faire tout seul.

129 espèces de virus sont pathogènes, c’est-à-dire qu’ils peuvent causer des maladies chez les humains. Comme le virus de la grippe, d’Ebola, du sida, de l’hépatite C, et donc du coronavirus.

Le coronavirus, c’est un virus à couronne. D’où son nom. Il n’est pas du tout inconnu : les chercheurs en comptaient jusqu’à présent 6 types : 4 donnant des maladies bénignes du type rhume et 2 provoquant des pneumonies et ayant une origine animale : le SRAS-CoV et le MERS-CoV.

Il faut donc désormais faire avec le SRAS-Cov2, le virus identifié en Chinedébut décembre 2019, qui est d’un nouveau genre.

Quels sont les symptômes du coronavirus ? 

Il entraine une maladie que l’on appelle covid-19. Les symptômes sont les mêmes que ceux de la grippe : fièvre, toux sèche ou grasse, fatigue, souffle court, écoulement nasal, courbatures. Cette infection respiratoire est transmise par le biais de gouttelettes émises par une personne infectée.

Où le coronavirus est-il apparu ? 

Les chercheurs pensent que ce nouveau coronavirus est apparu pour la première fois dans un marché de fruits de mer et de poissons de la ville de Wuhan, en Chine. Ce marché a été fermé le 1er janvier 2020 après qu'une soixante de personnes a contracté une forme inconnue de pneumonie.

Quelle est la gravité de ce virus ? 

Le nouveau coronavirus a fait dans le monde en quelques semaines, plus de victimes que le SRAS en 8 mois en 2002 et le MERS en 3 ans. D’après les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé, 80 à 85 % des sujets infectés n’ont pas ou peu de symptômes, alors que 15 à 20 % développent une maladie plus sévère : en majorité les seniors et les personnes fragiles. Les formes sévères nécessitent un maintien à l'hôpital sous assistance respiratoire. Et dans les cas les plus graves, les personnes malades sont admises en réanimation

Le taux de létalité, c’est-à-dire le nombre de morts parmi les personnes infectées est de 3,4 % en moyenne au niveau mondial.

À titre de comparaison, le taux de létalité de la grippe est inférieur à 1 % selon l’OMS. Depuis le 11 mars 2020, la crise du coronavirus est considérée par l’OMS comme une pandémie. La contamination est beaucoup plus rapide que celle de la grippe. Et il n’y a pour l’heure pas de traitement spécifique ni de vaccin. Une course contre la montre est engagée pour freiner la propagation du virus. 

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Arnaud Aubry

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 19/03/20

Modifié le 25/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par