Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité03:16

#Coronavirus : le ministre de l'éducation répond à vos questions

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

L’épidémie de coronavirus et le confinement ont complètement bouleversé l’année scolaire. Depuis le 16 mars 2020, tous les établissements scolaires sont fermés. Résultat, c’est à la maison qu’il faut travailler et beaucoup d’élèves se posent des questions. Des enfants ont interrogé Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale. Pour tout capter, c’est dans ZOOM.

 

1- L’école reprendra-t-elle avant la fin de l’année ?

Jean-Michel Blanquer : « Peut-être avant les vacances d’été. »

 

2- Tous les jeunes n’ont pas accès à internet et ne peuvent pas rendre leurs devoirs en temps et en heure, seront-ils pénalisés ?

Jean-Michel Blanquer : « Normalement non. Des solutions sont imaginées pour améliorer cela avec la fourniture de tablettes et un accès à internet pour ceux qui n’en n’ont pas pour un certain nombre de familles. Et avec l’aide de La Poste, le professeur tape son cours ou les devoirs sur son ordinateur et La Poste l’envoie de façon imprimée à l’adresse de l’élève, puis il peut ensuite renvoyer le devoir gratuitement au professeur par La Poste. »

 

3- Si l’école ne reprend pas avant la rentrée de septembre, les élèves vont-ils redoubler ?

Jean-Michel Blanquer : « Si le travail est régulier, il n’y a pas de raison de redoubler. »

 

4- L’examen du bac aura-t-il lieu, comme prévu, au mois de juin pour les élèves de Terminale ?

Jean-Michel Blanquer : « Non. Ce qui est retenu sont les notes du contrôle continu des 3 trimestres scolaires jusqu’au 4 juillet. Un jury d’harmonisation se réunira, prendra le livret scolaire de chaque élève, regardera les notes et pourra les mettre un peu à la hausse ou à la baisse en fonction des appréciations des professeurs et de l’assiduité de l’élève. Celui qui aura entre 8 et 10 pourra passer l’oral de rattrapage. »

 

5- Quand le confinement se terminera-t-il ?

Jean-Michel Blanquer : « Personne ne sait. »

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 06/04/20

Modifié le 06/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par