Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

TV5MONDE
sso_title
sso_description
Géographie03:00

Ça bouge sur la Côte d’Azur

Ça bouge en France !

Cap sur la partie orientale du littoral méditerranéen français. La Côte d’Azur est une destination qui regorge de trésors à découvrir, sous le soleil de Provence !

Nice et Grasse, les parfums de la Provence

Capitale régionale, Nice symbolise à elle seule tous les charmes de la Riviera française. Les Britanniques venaient y chercher le soleil dès le XVIIIe siècle, et c’est à eux que l’on doit la fameuse promenade des Anglais. Aujourd’hui, avec ses jolies filles court vêtues et ses amateurs de patins à roulettes, on se croirait presque en Californie. À ceci près que le marché du cours Saleya fleure bon les parfums de la Provence.

Et le parfum, Grasse en a fait sa spécialité. À tel point que la ville a même son musée international de la parfumerie. On peut l’y découvrir l’histoire mondiale de la parfumerie grâce à des collections de peu près 2 500 objets.

Entre mer, montagne et art

Envie d’un bain de mer quand le soleil est au zénith ? Hum ! Ça sent bon le monoï sur les plages d’Antibes ! À Marineland, on croise des sirènes d’un autre genre... les orques, les dauphins, véritables stars de cet immense parc aquatique. C’est le plus grand bassin au monde...

Vallauris n’a pour symbole, ni orque, ni dauphin, mais un mouton sculpté par Picasso lui-même. Le maître découvre ici l’art de la céramique et en profite pour repeindre la chapelle ! Il perfectionne sa technique de linogravure pour composer des affiches. Aujourd’hui, les Picasso en herbe peuvent s’y essayer dans l’atelier du musée...

Pour descendre les gorges de Daluis, dans l’arrière-pays niçois, mieux vaut obéir au doigt et à la pagaie de l’adjudant rafting. Car sur la Côte d’Azur, on peut profiter de la mer, de la montagne et des rivières. Fourbus ? Alors retour à Nice pour une soirée terrasse bien méritée ! Et pour les amateurs de musique il n’y a que l’embarras du choix : le Nice Jazz Festival ou les Plages électroniques de Cannes. Et oui, ça bouge sur la Côte d’Azur !

Producteur : TV5MONDE

Année de copyright : 2009

Publié le 13/11/19

Modifié le 11/12/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par