Coumba, la fille sans mère

Contes africains

Publié le 29/11/19Modifié le 11/12/19

Sur le même sujet

Découvre dans ce conte l’histoire de « Coumba, la fille sans mère », une fillette africaine bien élevée et généreuse qui tente d’échapper au lion affamé envoyé par sa marâtre… Heureusement, elle va pouvoir compter sur l’aide de ceux qui l’aiment.

Un conte du Sénégal

Il était une fois, au Sénégal, une petite fille qu´on appelait « Coumba sans mère ».
Orpheline depuis la mort de sa maman, elle vivait avec sa marâtre, la seconde épouse de son père. Ses deux frères avaient quitté la maison pour partir faire leurs études en dehors du pays.

Polie, travailleuse et généreuse, la fillette était aimée par tous ceux qui la connaissaient. Seule, sa belle-mère la rejetait. Celle-ci, rongée par la jalousie et la méchanceté, n’avait qu’une idée en tête : ne plus voir l’enfant. «Un jour, je trouverai un moyen de tuer Coumba », menaçait-elle.

Une enfant face au lion

Un samedi de fête au village, la marâtre décida d’offrir la petite fille au lion féroce qui vivait dans la forêt. Mais c’était sans compter sur le fort attachement des proches de Coumba. Alertés des terribles intentions de la marâtre par un djinn (un gentil petit génie qui vivait sur un arbre), les deux frères volèrent au secours de leur petite sœur. Avec l’aide d’Amy Diouf, la meilleure amie de Coumba, ils réussirent à la sauver des griffes du lion. Humilié, le grand fauve s’en retourna chez la marâtre pour l’attaquer.

Le saviez-vous ?

La tradition des contes en Afrique

En Afrique, les contes font partie d'une longue tradition orale. Dits par de talentueux orateurs, souvent à la nuit tombée, ils véhiculent des valeurs (l’amitié, la famille, la solidarité etc.) ou des croyances, et peuvent aborder des sujets sensibles tels que la mort, la pauvreté ou la stérilité.

Découvre un autre conte africain, du Cameroun, avec Kulu la tortue et Zé la panthère, et prolonge la découverte de l'Afrique avec la série Dis-moi Dimitri.

Réalisateur : Clotilde Grandpeix

Nom de l'auteur : Massamba Gueye (textes), Eloïse Scouarnec (dessins)

Producteur : TV5MONDE

Année de copyright : 2017

Voir plus