Vidéo : #Covid-19. Pourquoi c'est si long de trouver un vaccin ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:04

#Covid-19. Pourquoi c'est si long de trouver un vaccin ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Depuis 2020, le monde entier est à la recherche du vaccin contre la Covid-19. Mais la fabrication d’un tel remède prend beaucoup de temps. Alors des pays s’allient pour rassembler des fonds et booster la recherche. Comme l’Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et la France, par exemple. Le 13 juin dernier, les quatre pays européens ont signé un accord de principe avec le groupe pharmaceutique Astra Zeneca. Si les chercheurs de ce groupe parviennent à découvrir le vaccin contre la Covid-19, ils leur fourniront plusieurs centaines de millions de doses ! Mais cela n’arrivera certainement pas avant... 2021.

Et au fait, comment ça marche, un vaccin ? Pour tout capter, c’est dans ZOOM.

Qu’est-ce qu’un vaccin ?

Un vaccin c’est un produit qui permet à notre corps de se défendre contre un virus.

Professeur Salmon-Céron, spécialiste des maladies infectieuses et tropicale à l’Hôtel-Dieu, Paris : « Quand on injecte le vaccin, c’est souvent dans un muscle. Il est reconnu par l’organisme comme une cellule étrangère comme si c’était le virus. Des cellules immunitaires vont venir à cet endroit essayer de défendre l’organisme contre ce corps étranger et faire des cellules antivirus et des anticorps antivirus. Ces cellules immunitaires c’est comme une armée qui est dans sa caserne prête à agir. Dès que l’organisme voit le vrai virus, l’armée sort avec les anticorps, les cellules et va combattre le virus très vite. Au bout de quelques heures à quelques jours. Alors que si  la personne n’avait pas été vaccinée, il faudrait une quinzaine de jours pour que l’armée se dise que se passe-t-il ? Il faut qu’on se mette en branle, qu’on fasse des anticorps qu’on fasse des cellules immunitaires. »

Pourquoi la fabrication d’un vaccin est-elle si longue ?

D’après le gouvernement et l’Agence européenne du médicament, le vaccin contre la Covid-19 ne sera pas disponible avant le printemps 2021.

Professeur Salmon-Céron : « Un délai qui semble long mais qui est en fait exceptionnellement court. Normalement ça prend entre quatre et dix ans. »

Car la mise en vente du vaccin demande une dizaine d’étapes qui prennent chacune entre six mois et un an. Après sa fabrication, il faut tester sur des animaux puis sur des hommes. Ce sont les essais cliniques. Une longue étape qui sert à vérifier que le vaccin n’est pas dangereux.

« Et puis une fois qu’on a démontré tout ça, il faut présenter un dossier aux autorités sanitaires. C’est discuté dans un tas de comités et puis après il y a des étapes ultérieures de mise en falconnage, de prix qui prennent encotre du temps. »

Des vaccins obligatoires qui sauvent des vies

En France, il existe onze vaccins obligatoires pour les enfants de moins de deux ans. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les vaccins sauvent deux à trois millions de personnes par an dans le monde.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 23/06/20

Modifié le 22/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par