Vidéo : #Covid19 : les animaux peuvent-ils être contaminés ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:13

#Covid19 : les animaux peuvent-ils être contaminés ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Un tigre aurait été contaminé par le coronavirus dans un zoo new-yorkais début avril. En plus de rendre les hommes malades, le virus peut-il toucher nos animaux domestiques et les animaux sauvages ? ZOOM vous explique tout !

Des milliers de tests déjà réalisés

Des milliers de tests ont été réalisés à Hongkong, en Corée du Sud, en Chine et aux États-Unis sur des chiens, des chats et des chevaux en contact avec des humains infectés par le Covid-19 pour voir si eux aussi ont contracté le virus. Une vingtaine de chats et de chiens ont été testés positifs. Des résultats insuffisants pour prouver que les hommes leur ont transmis la maladie. Pour le parc, ces animaux ont été contaminés par leur soignant, lui-même porteur du coronavirus.

Un animal peut-il transmette le virus ?

Ce n’est pas démontré aujourd’hui. Un animal peut avoir le virus mais ne pas le transmettre c’est un « cul-de-sac épidémiologique. » c’est-à-dire que l’animal garde en lui le virus. Et s’il présente des symptômes ou qu’il a des anticorps dans son sang, sa vie n’est pas forcément en danger. Le virus est très vite éliminé, il ne se multiplie pas. Et l’animal ne tombe pas malade.

Les poils des animaux représentent-ils un risque de transmission ?  

C'est ce qu’on appelle une « contamination passive. » Donc il faut respecter les mesures d’hygiène courantes : se laver les mains souvent et correctement.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/04/20

Modifié le 17/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par