Vidéo : Création du lobby de Poissy suite à la démission de Nicolas Hulot
Contenu proposé par
Création du lobby de Poissy suite à la démission de Nicolas Hulot
Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planèteAprès avoir échangé avec la députée des Yvelines et Hubert Reeves, les élèves de CM2 de Poissy ont appris la démission de Nicolas Hulot de son poste de ministre de l’écologie. Comment ont-ils réagi ? Cette annonce remet-elle en question les projets de cette classe ? Récit.
La démission de Nicolas Hulot, un électrochoc
Avant la démission de Nicolas Hulot, les élèves de CM2 de Poissy lui avaient envoyé un message vidéo. Quelques jours plus tard, le ministre de la Transition écologique, annonçait dans les médias sa démission. Cette annonce a remis en question leur projet. « Quand Nicolas Hulot a démissionné, cela nous a tous fait un choc parce qu’on avait fait beaucoup de projets. Et on s’est dit que là, tout s’écroulait. Et puis notre maitresse a continué à nous aider dans notre mouvement. », se remémore Maelys.
Ne voulant pas abandonner leur projet, il décide de devenir un lobby, c’est-à-dire un groupe de personnes qui défendent une cause. Ici, la cause est la protection de la biodiversité. Pour cela, ils ont décidé de créer une junior association sous le nom de « Lobby de Poissy ». Osswa et Soujoud ont dessiné le logo. « Ce sont des enfants qui se tiennent la main, encouragés, ils marchent vers l’avant », précisent-elles. Ils ont aussi créé une page Facebook, un compte Snapchat, et un compte Instagram.
Les premières actions en faveur de la biodiversité
« Qu’est-ce que vous avez envie de faire avec cette association ? À qui vous avez envie de vous adresser ? », leur a demandé leur enseignante, Anaïs Willocq. Ces élèves de CM2, désormais Lobby de Poissy, ont décidé de mettre en place de grandes actions. Parmi elles : rencontrer des personnalités comme Yann Arthus Bertrand, et des politiques, comme des députés français et des députés européens. Cela tombe bien, c’est bientôt les élections européennes.
« On va tout faire pour que cela avance, pour qu’il y ait plus d’ampleur. Ce n’est pas tous les jours que des enfants veulent protéger la planète ! On peut rencontrer des personnes puissantes qui s’intéressent à l’écologie. On discutera avec eux et on leur dira notre ressenti vis-à-vis de l’état de la planète », projette Maelys.
Première étape de leurs actions de lobby : se rendre à l’Assemblée nationale, « parce que c’est soit maintenant soit plus tard, mais plus tard, ça sera trop tard ! », explique Osswa, déterminée.
Comment se déroulera ce déplacement ? Réponse dans le cinquième épisode.
Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier
Nom de l'auteur : Elsa Da Costa Grangier
Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films
Année de copyright : 2019
Année de production : 2019
Année de diffusion : 2019
Publié le 15/03/19
Modifié le 23/10/20