Créer un labyrinthe à plusieurs niveaux

icone menu

Class'Code

Publié le 13/09/17Modifié le 13/11/19

Sur le même sujet

Comment créer un autre niveau à un jeu dans Scratch ?

Commencez par créer un niveau de jeu : ici un labyrinthe avec un personnage dedans. Dans ce projet, les murs du labyrinthe sont noirs et quand on déplace le personnage avec les flèches du clavier, il ne se cogne pas. D’autres lutins simples ont été ajoutés et réalisés en cliquant sur le crayon dans la partie des lutins. Dans le code du personnage Bobby, il existe plusieurs conditions : si il touche le lutin miel 1 alors il envoie le message miel 1. Dans le code du lutin miel 1, on voit que, lors de reception du message, il se cache pour donner l’impression que Bobby l’a attrapé ou mangé. La même chose a été réalisée pour les autres lutins. Une sortie a été créée. Lorsque Bobby la touche, il disparait en émettant un son.
En fait, vous savez déjà faire un niveau 2. Il s’agit de dire : quand Bobby touche la sortie, l’arrière-plan bascule sur le niveau 2… et Bobby réapparait.

Puis dessinez le niveau 2... Prenez le temps de peaufiner votre labyrinthe et ajoutez pour chacun des lutins, « quand je reçois niveau 2 atteint » aller à la position déterminée dans votre niveau. Dans le code de Bobby, modifiez en ajoutant « si sortie touchée, envoyer à tous niveau 2 atteint ». Pour l’arrière-plan, « quand je reçois niveau 2 atteint, basculer sur niveau 2 ».

 

Pour en savoir plus, découvrez comment ajouter une variable qui va compter les niveaux et apprenez les bases du langage de programmation avec Micode dans 3 minutes pour coder.

Retrouve ce contenu dans :