Vidéo : Cro-Magnon : qu'avait-il dans la tête ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:26Publié le 30/03/2022

Cro-Magnon : qu'avait-il dans la tête ?

C Jamy, les extraits

Grâce à la paléoneurologie, il est désormais possible d’étudier le cerveau de Cro-Magnon d’après les traces qu’il a pu laisser sur leur crâne. Les scientifiques peuvent alors le comparer au nôtre pour déterminer comment il a évolué en près de 28 000 ans.

Comment étudier un cerveau de 28 000 ans ?

Tout au long de notre vie, notre cerveau laisse une empreinte sur l’endocrâne, les parois intérieures de notre crâne. Si, au fil des années après la mort, les organes comme le cerveau ne se conservent pas, cette trace peut rester visible pendant des millénaires, comme sur les crânes des hommes de Cro-Magnon. Toutefois, jusqu’à récemment, le seul moyen d’étudier l’endocrâne était de couper les os, et donc d’endommager irrémédiablement les restes de nos ancêtres.

Mais avec le progrès technologique, de nouvelles options s’offrent aux chercheurs pour mener des études sans détruire ces fossiles. En 2010, des paléoneurologues ont ainsi conçu une reproduction très fidèle du cerveau de Cro-Magnon 1, le spécimen le plus ancien de l’espèce mais aussi le mieux conservé.

Le cerveau de Cro-Magnon face à celui de l’Homo Sapiens d’aujourd’hui

Grâce à ce prototype, ils ont ainsi pu analyser les tailles des différentes aires cérébrales de Cro-Magnon. Ils ont également reproduit les cerveaux d’autres spécimens pour les comparer à ceux d’êtres humains actuels, afin de déterminer la manière dont il a évolué en 28 000 ans. Il s’avère que depuis nos lointains ancêtres de la Préhistoire, notre cerveau s’est compacté, et est aujourd’hui 7% plus court, et entre 3 et 4% moins haut. Son volume total a diminué de 4 à 5%. Cependant, il est impossible d’affirmer si cette réduction a eu un impact sur nos capacités cognitives.

 

© Crédits images : PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 30/03/22

Modifié le 30/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !